• fautquonenparle

Saint-Valentin : d'où vient cette fête ?

Ce dimanche 14 février nous fêtons la Saint-Valentin.


Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.


La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.


À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.


En France, le dessinateur Raymond Peynet est l'auteur d'illustrations emblématiques des couples d'amoureux dont l'une a été reprise sur un timbre « Saint-Valentin de Peynet » par la Poste.


À Strasbourg, un évènement lui est dédié : Strasbourg mon amour, ainsi qu'à Nancy : Nancy, l'amour au cœur.


Valentin a bien vécu à Rome dans les années 200 et quelques, et a bien marié les chrétiens en secret. Le christianisme ne deviendra religion de l’Empire qu’une centaine d’années plus tard donc à l’époque, les chrétiens étaient bel et bien persécutés. Le pauvre Valentin fut capturé et aurait été décapité, dit-on, le 14 février 269.


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#stvalentin #saintvalentin #amour #fete #actualites #actus #infos #news #debat #radio

Photo Pixabay


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions