• fautquonenparle

Sport : quand pourra-t-on reprendre ?

Tout comme le secteur de la culture, les restaurants, le sport amateur est aussi mis de côté depuis la crise sanitaire. A partir du 19 mai et encore plus à compter du 9 juin, les contraintes pesant sur la pratique des activités sportives en intérieur et en extérieur vont être progressivement levées.



CREDIT : AFP / DAMIEN MEYER

L’heure de la reprise a sonné pour les sportifs amateurs. Alors que depuis le confinement ou de semi-confinement imposées depuis l’automne 2020, le sport professionnel ne s’était pas interrompu, les compétitions se déroulent sans public.

A compter du 19 mai, le sport va pouvoir renouer avec des conditions un peu plus normales. Les clubs professionnels seront autorisés, dans le même temps, à commencer à accueillir des spectateurs dans leurs salles et leurs stades.


LES JAUGES DANS LES STADES

Roland-Garros a présenté ce mercredi son organisation et les adaptations réalisées en raison des contraintes sanitaires. Le tournoi parisien, qui aura lieu du 30 mai au 13 juin, pourra bénéficier d'une jauge de spectateurs. En délimitant plusieurs zones dans l'enceinte du stade parisien, le Grand Chelem pourra compter jusqu'à 13000 spectateurs en fin de tournoi.

S’agissant des jauges de spectateurs, comme le ministre des Sports, Roxana Maracineanu, l’avait laissé filtrer, la jauge est de 35 % jusqu’au 9 juin et 65 % jusqu’au 30 juin, mais dans un plafond de 1 000 et 5 000 pour les enceintes sportives extérieures comme les stades.





REPRISE DU SPORT POUR LES MINEURS A PARTIR DU 19 MAI

Le sport en intérieur reprendra bien le 19 mai pour les mineurs, a appris l’AFP jeudi auprès de Matignon, qui a aussi donné des précisions pour la reprise des compétitions amateurs. Les mineurs pourront bien reprendre le chemin des gymnases et des piscines le 19 mai (les scolaires ont déjà repris la natation). La pratique des sports d’extérieur sera autorisée à compter du 19 mai dans la limite de dix personnes au maximum et sans contact.


"C'est aux pratiquants que l'on pense en premier et tout particulièrement aux enfants à qui on peut annoncer la bonne nouvelle, confie la ministre. À partir du 19 mai, ils vont pouvoir retrouver leur vie sportive d'avant avec une pratique en club, en association, à l'école, au centre de loisirs. Ils seront autorisés à pratiquer dedans comme dehors avec contact en respectant toutefois des protocoles."


ASSOUPLISSEMENT LE 9 JUIN ET LE 30 JUIN

Les salles de sport, qui vont rouvrir le 9 juin, après des mois de fermeture, devront observer un seuil de présence fixé à 50 %.

A partir du 9 juin, il sera possible de réunir un maximum de vingt-cinq personnes, les contacts étant alors autorisés.


Pour les sports de contact, de type judo, il faudra attendre le 30 juin, ce qui correspond à la fin de saison en réalité pour les clubs et associations. Toutes les contraintes disparaîtront le 30 juin.





#sport #reprise #club #association #exterieur #interieur #restriction #contact #coronavirus #debat #actualités #fqep