• fautquonenparle

Stratégie "zéro covid" possible en France ?

« Vivre avec le virus », en espérant que le vaccin nous en délivrera tôt ou tard. Telle semble être la stratégie à laquelle la France et nombre de ses voisins se sont résignés, tentant vaille que vaille de contenir la circulation du SARS-CoV-2 sous un seuil « acceptable » – ce qui se traduit toujours par quelques centaines de morts chaque jour, alors que le pays reste au bord de la rupture sanitaire et économique.


De nombreux pays d’Asie et du Pacifique maîtrisent la circulation du virus, l’Europe et les Amériques peinent à la juguler, regrettent des experts pour qui « vivre avec le Covid-19 » n’est pas la solution.


Depuis l’été dernier, l’Europe regarde sans la voir vraiment la stratégie mise en œuvre dans bien des pays d’Asie et d’Oceanie: une très grande réactivité contre la propagation du virus, une moins grande liberté de circulation, un traçage plus contraignant des malades et de leurs cas contacts. Les résultats sont probants puisque le nombre de morts est bien plus limité, mais elle exige une adhésion de la population qui a conduit nos gouvernants a préférer vivre avec le virus.


Depuis quelques semaines, en Allemagne par exemple, certains chercheurs avancent l’idée d’importer ces méthodes. On leur répond souvent qu’il est trop tard et qu’elles ont fait leurs preuves dans des îles comme la Nouvelle-Zélande, Taïwan ou l’Australie.


L’objectif fixé par l’exécutif en France, « la fin de l’été », pour vacciner tous les Français adultes qui le souhaitent, sera-il tenu ? Les aléas de production de l’industrie pharmaceutique et l’arrivée de nouveaux variants affaiblissant l’immunisation suggèrent que cet horizon pourrait reculer. Face à cette incertitude lancinante, n’y a-t-il aucune alternative ?


#fqep - www.fautquonenparle.fr

#virus #france #vaccin #covid19 #zerocovid #actualites #actus #infos #news #debat #radio

Photo Christoph Soeder/dpa Picture-Alliance via AFP


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions