• fautquonenparle

Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers sont dorénavant à bord de la Station spatiale internationale


Thomas Pesquet et le reste de la mission Crew-2, renommée "Alpha" par l'Agence spatiale européenne (ESA) sont arrivés sans encombre à la Station spatiale internationale (ISS) samedi 24 avril, dans la matinée. Les quatre astronautes ont pénétré dans l'ISS à la mi-journée, accueillis par l'équipage de la station.


La manœuvre est survenue vers 11h10, suivant le planning établi. L'ouverture de la porte de la capsule Crew Dragon, nommée Endeavour, pour que les quatre astronautes entrent dans l'ISS, est survenue vers 13h45.


L'approche finale s'effectue de manière autonome dans les 200 derniers mètres, explique l'Agence spatiale européenne dans une infographie.

Jean-François Clervoy, spationaute à l'Agence spatiale européenne (ESA), estime sur franceinfo qu'il s'agit d'une "manœuvre complexe car l'ISS vole à 28 000 km/h, ce qui représente environ 8 kilomètres par seconde, donc une seconde d'erreur équivaut à 8 kilomètres d'écart entre la navette et la station". "L'équipage n'interviendra qu'en dernier recours".



Thomas Pesquet a pris la parole peu après son arrivée à bord de l’ISS : "C'est incroyable d'être à bord de la Station spatiale internationale. Elle a beaucoup changé depuis la dernière fois que je suis venu.” “Je n’ai jamais vu autant d’astronautes à bord”, a-t-il continué. Avec l’arrivée des quatre membres de la mission Crew-2, l’équipage de l’ISS comprend désormais 11 astronautes. “11 personnes ça fait beaucoup de monde sur la station mais nous sommes ravis d’être là”, a commenté Thomas Pesquet. Il a pour achever sa prise de parole, adressé quelques mots en français à ses proches “qui se sont déplacés jusque Cap Canaveral” : “je sais que le voyage n'a pas été facile", a-t-il déclaré.


Tout s'est parfaitement déroulé, vendredi. Après le décollage, le premier étage de la fusée s'est bien détaché avant de se poser sur une plateforme en mer. Par la suite, le deuxième étage s'est à son tour correctement détaché de Crew Dragon.


"C'est génial d'être de retour dans l'espace." C'est ce qu'a lancé l'astronaute américain Shane Kimbrough lors de l'entrée en orbite, vendredi.

Thomas Pesquet et ses coéquipiers ont ensuite pu retirer leur combinaison, ont partagé des premiers clichés et vidéos. Ils ont aussi assuré une visite la capsule en direct sur YouTube.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#pesquet #iss #nasa #space #espace #alpha #france #europe #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo NASA