• fautquonenparle

Toute la France est maintenant en confinement depuis ce samedi 19h


Depuis 19 heures samedi 3 avril, les règles déjà imposées à 19 départements reconfinés sont étendues à toute la métropole pour quatre semaines.


L'ensemble des Français renoue ainsi avec des restrictions de déplacement pour freiner la nouvelle flambée de Covid-19. Certains profitent toutefois de la tolérance accordée jusqu'à la fin du week-end de Pâques pour s'organiser, alors que les écoles vont être fermées.


Les règles déjà imposées à 19 départements en vigilance renforcée sont désormais étendues à toute la métropole pour une durée de quatre semaines. Les commerces jugés non-essentiels vont devoir baisser le rideau, les déplacements sont limités à un rayon de 10 kilomètres, et pour la première fois depuis le confinement du printemps 2020, les crèches et établissements scolaires vont fermer pendant trois à quatre semaines.


En Île-de-France, 6600 policiers et gendarmes sont mobilisés pour "veiller au respect des mesures sanitaires", a annoncé ce samedi la préfecture de police dans un communiqué. Il s'agira notamment de verbaliser les personnes qui se rassemblent à plus de six sur la voie publique, ou qui boivent de l'alcool dans les secteurs de Paris où cela est interdit.


Pour avoir une bouffée d'oxygène avant ce nouvel effort demandé aux Français, les autorités tolèrent jusqu'à lundi soir les déplacements interrégionaux, pour permettre à ceux qui le peuvent de se mettre au vert et d'emmener les enfants chez leurs grand-parents.


À partir de mardi, des millions de parents vont devoir concilier télétravail et école à la maison, avant des vacances scolaires chamboulées, du 12 au 25 avril pour les trois zones. Annoncée mercredi par Emmanuel Macron, la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour trois à quatre semaines vise à freiner l'épidémie de Covid-19, qui en est à sa troisième vague.


Engagé dans une course contre la montre, l’exécutif mise aussi sur une nouvelle accélération de la campagne vaccinale (9 millions de premières doses, 3 millions de secondes doses), avec une cadence promise de 400 000 injections quotidiennes. Une nouvelle étape devrait être franchie à la mi-avril, avec l’arrivée du vaccin de l’entreprise Johnson & Johnson qui nécessite une seule injection : 600 000 premières doses sont ainsi attendues avant le mois de mai. Le décret permettant leur administration a été publié samedi au Journal officiel.


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr/

#coronavirus #vaccin #sante #virus #confinement #ecole #acte3 #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Capture BFM TV


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2021 Association Sunmedias Productions