• fautquonenparle

USA : contre les armes à feu, six mesures que va prendre le Président Joe Biden


Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi 8 avril six mesures visant à limiter la prolifération des armes à feu aux États-Unis. La Maison-Blanche parle toutefois de mesures préliminaires et laisse entendre que d’autres restrictions viendront compléter les mesures limitées.


En prenant la parole, Joe Biden a assuré qu’aucune de ses propositions ne portait atteinte au deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui protège le droit de détenir une arme. « La violence armée dans ce pays est une épidémie et c’est un embarras international », a-t-il assuré, avant d’en rappeler les statistiques meurtrières. « Ça suffit, ça suffit, ça suffit, a-t-il ajouté. Assez de prières, il faut commencer à agir. »


Les dispositions annoncées peuvent paraître modestes au regard de l’ampleur d’un phénomène responsable chaque année de la mort de plus de quarante mille personnes – dont plus de la moitié de suicides. Elles sont placées sous l’autorité du nouvel attorney général des Etats-Unis (ministre de la justice), Merrick Garland.


Ce dernier doit s’attaquer ainsi au phénomène des « armes fantômes », achetées en pièces détachées et qui ne comportent pas de numéro de série, les rendant intraçables. Les modifications apportées à certaines armes de poing, comme l’ajout d’un stabilisateur pour les rendre plus précises, et donc plus meurtrières, sont également concernées. L’auteur de la tuerie du Colorado avait ainsi adapté son arme.


Les « mesurettes » de jeudi ne seraient que des premières ​étapes. Le président n’a effectivement annoncé aucune grande mesure visant à durcir la législation sur les armes, ce que déplore des associations comme Moms Demand Action. Biden attend que le Congrès vote sur deux propositions de loi, l’une imposant de vérifier les antécédents des acheteurs d’armes à feu, l’autre mettant fin à la vente des fusils d’assaut de type AR-15 souvent utilisés dans les tueries dites de masse.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr/

#biden #arme #usa #joebiden #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Andrew Harnik/AP/SIPA