• fautquonenparle

Vaccin Français: SANOFI lance les essais à grande échelle

Si les essais se passent bien, un nouveau vaccin anti-Covid pourrait se retrouver sur le marché d'ici à la fin de l'année: celui du groupe français Sanofi, développé avec le britannique GSK.

© Crédit photo : AFP

Ce sont les essais annoncés ce jeudi qui doivent donner une idée réelle de l'efficacité contre le Covid-19 de ce vaccin, pour lequel GSK fournit l'adjuvant. Ils seront effectués auprès de quelque 35 000 personnes dans de multiples pays, dont les États-Unis.


Sanofi arrive un an après Moderna et Pfizer

Si les résultats sont favorables, Sanofi, qui est déjà en train de préparer la production de ce vaccin, compte sur une approbation au quatrième trimestre par les principales autorités sanitaires. Cela signifie que, dans le meilleur des cas, le vaccin de Sanofi sera lancé près d'un an après les premiers vaccins distribués dans le monde occidental contre le coronavirus, ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Dans le meilleur des cas, le vaccin de Sanofi sera lancé près d'un an après les premiers vaccins distribués dans le monde occidental contre le coronavirus, ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Cette arrivée tardive s'explique par des dysfonctionnements dans le développement du vaccin par Sanofi, qui a subi un contretemps de plusieurs mois. Depuis, le groupe ne cesse d'assurer que son produit trouvera tout de même sa place, misant sur la multiplication des variants et la saisonnalité du virus.


Il s'agit d'un vaccin à protéine recombinante, une technologie différente des vaccins déjà approuvés, mais déjà utilisée par Sanofi dans son vaccin contre la grippe saisonnière. Le vaccin cible la protéine Spike du virus, vecteur d'infection, pour simuler une réponse immunitaire, dopée par l'ajout d'un adjuvant. Sanofi développe par ailleurs un autre vaccin, à ARN messager comme ceux de Pfizer et Moderna, mais n'en est encore qu'à un stade peu avancé.

#sanofi #vaccin #vaccination #laboratoire #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep #france