• fautquonenparle

Vaccin: l'académie de médecine veut rendre le vaccin obligatoire pour certaines professions

Obligation n'est pas un gros mot quand il s'agit de vacciner contre la Covid-19". C'est le titre du communiqué publié mardi 25 mai par l'Académie de médecine.

Crédit Photo: Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Elle y estime indispensable de rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire pour de nombreuses professions et de vacciner enfants et adolescents, seul moyen selon elle d'atteindre "une immunité collective suffisante pour contrôler l'épidémie".


"Déjà évoquée à plusieurs reprises, mais rejetée sur l’argument réaliste du manque de vaccins, l’obligation vaccinale doit maintenant être envisagée", estime l'Académie de médecine.


Quant au niveau d'efficacité des vaccins, questionné voilà quelques mois, "avec un taux d'efficacité de 90 % à 95 % contre les formes graves de Covid-19, les vaccins actuellement homologués en France qui remplissent les conditions qui permettent de recourir à l'obligation vaccinale", juge l'institution.

Jugeant qu'"une telle obligation ne pourra être instaurée que de façon progressive", elle recommande de rendre tout d'abord "exigible" la vaccination dans toute une série de catégories, à commencer par les professions essentielles (enseignants, professions de santé, police et fonction publique en général, services d'approvisionnement en alimentation, eau, énergie, argent liquide et matériel informatique).


L'académie estime qu'il faudrait également appliquer cette obligation aux "activités professionnelles comportant un contact avec le public", notamment dans les secteurs du commerce de détail, de la restauration, de l’hôtellerie, des établissements culturels et du sport pourraient aussi concernés.

"en préalable à toutes les activités comportant déplacements ou rassemblements" (voyages internationaux, cures thermales, événements associatifs), aux étudiants "avant la rentrée universitaire 2021" et aux donneurs de sang.


Les chances que l’Académie de médecine soit entendue sont minces. Car contraindre les Français à se faire vacciner, ce n’est pas du tout la position du gouvernement jusqu'ici. Depuis le début, la campagne vaccinale est basée sur le principe du volontariat, même pour le personnel soignant.


D'autant qu'à ce jour, l'intérêt pour le vaccin est plutôt bon.

#vaccin #medecine #academiemedecine #vaccination #moderna #pfizer #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep