• fautquonenparle

Vaccin : l'Europe commande 1,8 milliard de doses de Pfizer-BioNTech


Cet important contrat, de taille XXL, a été annoncé samedi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les nouvelles livraisons sont prévues dès cette année et jusqu’en 2023.


Le contrat inclut une commande ferme pour 900 millions de doses et une option pour 900 millions supplémentaires. Ces nouvelles livraisons, prévues dès cette année et jusqu'en 2023, permettront notamment de s'adapter aux nouveaux variants du coronavirus, mais aussi de vacciner les enfants et adolescents.


Bruxelles avait conclu un second contrat le 8 janvier, également pour 300 millions de doses (dont 100 millions en option). Au total, l'UE a reçu, au premier trimestre, 67 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer, et en attend 250 millions au cours du deuxième trimestre. Quelque 280 millions de doses devraient suivre sur la seconde moitié de l'année.


L'UE mise désormais ouvertement sur les vaccins dits à ARN messager, comme ceux de Pfizer-BioNTech et de l'américain Moderna, une technologie innovante jugée plus efficace contre les variants apparus en Afrique du Sud et au Brésil.


Quant à l'autre dossier brûlant entre laboratoires et Bruxelles, l'Union européenne s'est dite prête à discuter d'une levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, envisagée par l'administration américaine, si des "propositions concrètes" sont avancées, a déclaré le président du Conseil Charles Michel.


Le vaccin d'AstraZeneca qui utilise une technologie plus traditionnelle a pâti de retards de livraison qui ont poussé l'UE a introduire une action en justice contre le laboratoire suédo-britannique. De plus, de rares cas de thrombose associés à son inoculation ont amené à restreindre son usage.

#covid19 #pfizer #vaccin #vaccination #europe #sante #france #sante #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Ursula von der Leyen