• fautquonenparle

Vaccin: la deuxième injection provoque-t-elle plus d'effets secondaires ou non ?

L'injection des vaccins (Pfizer, Moderna, Astra Zeneka, Janssen) présente régulièrement des effets secondaires, dont l'intensité est souvent plus importante lors de la seconde dose.

Mathieu Pattier/SIPA

A ce jour, 30 millions de Français ayant reçu leur première dose de vaccin anti-Covid-19 et près de 15 millions pour la seconde injection. Avec le recul, l’Agence nationale du médicament (ANSM) observe que les effets secondaires de la deuxième dose peuvent être plus forts, quel que soit le vaccin inoculé, même si c'est n'est pas une règle.


L’apparition de fièvre, de maux de tête et d’une grosse fatigue est « plus importante lors de l’administration de la deuxième dose », notamment pour les vaccins Pfizer BioNTech, précise l’ANSM.


L’observation est similaire pour les vaccins étiquetés Moderna « À l’exception des lymphadénopathies, la fréquence des réactions systémiques très fréquemment rapportées est plus importante lors de l’administration de la deuxième dose. »

Cette différence de réaction après la première et la seconde dose est cependant tout à fait « normale », selon Guy Gorochov, immunologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.


« Avec la seconde injection, la réponse immunitaire est plus intense car cette dernière monte en puissance, nous explique le médecin, joint par téléphone. La seconde dose de vaccin consolide la réponse immunitaire. C’est pour cela que l’on fait une vaccination puis un rappel. »


La première injection, c’est le priming, on fait une première alerte au système immunitaire, il apprend alors à reconnaître le virus. La deuxième injection vise à amplifier et consolider la réponse immunitaire, ce qui explique une possible plus forte réaction.


Celle-ci peut se traduire par « une douleur locale », notamment, décrit Guy Gorochov. « Il y a éventuellement l’apparition de ganglions, de la fièvre et une fatigue plus forte, ajoute-t-il. Mais j’insiste, c’est une conséquence physiologique normale. Les effets s’estompent en quelques jours.»

#vaccin #sante #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep