• fautquonenparle

Vaccin: La HAS préconise de faire des tests sérologiques pour ne pas faire les 2eme doses superflues

Dans un avis rendu ce jeudi 3 juin, la HAS préconise un test sérologique avant l’injection de la première dose de vaccin.

Immeuble HAS - AFP

En cas de test positif, le rendez-vous pour la deuxième dose pourra être annulé. Car « les données scientifiques que nous avons aujourd’hui sont formelles : une dose suffit » pour les personnes déjà infectées par le passé, a-t-elle expliqué.


Dans un avis du 11 février, la HAS recommandait déjà de vacciner avec une seule dose en cas d’infection antérieure prouvée par le virus Sars-CoV-2. Depuis, « de nouvelles publications scientifiques confirment que la protection vaccinale des personnes qui ont été infectées par le virus est meilleure après une seule dose de vaccin que celle des personnes jamais infectée avec deux doses », a assuré la présidente de la HAS.


En effet, les personnes ayant déjà contracté le Covid-19 dans le passé ont besoin d’une unique dose de vaccin pour être considérées comme totalement protégées, et ce quelle que soit l’antériorité de leur infection.


La HAS recommande de tester d’abord dans quelques centres de vaccination, pour voir si cette disposition ne perturbe pas l’organisation de la campagne, « avant tout déploiement à grande échelle ».


Les tests sérologiques rapides permettent de détecter les personnes ayant déjà contracté le virus, même sous une forme asymptomatique, et de ne leur injecter qu’une dose de vaccin pour les protéger complètement.

#vaccin #vaccination #has #ars #hopital #sante #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep