• fautquonenparle

Vaccination : accélération dès ce lundi, les plus de 50 ans peuvent se faire vacciner


Dès ce lundi, tous les Français âgés de 50 ans et plus pourront se faire vacciner sans condition, cinq jours plus tôt qu'initialement prévu.


A partir de mercredi, les injections seront en outre accessibles aux plus de 18 ans lorsqu'un créneau sera disponible la veille pour le lendemain sur les plateformes de prises de rendez-vous comme Doctolib, afin de ne gâcher aucune dose.


Mais la campagne fait face à plusieurs écueils, notamment la défiance persistante à l'égard du vaccin AstraZeneca, dont seulement 75% des doses reçues ont été injectées selon des chiffres arrêtés dimanche dernier.


Soucieux d'amplifier la cadence, le Premier ministre Jean Castex a rappelé samedi l'absence de "danger" lié au vaccin anglo-suédois pour les plus de 55 ans auxquels il est réservé.


Doctolib est actuellement la plateforme de prise de rendez-vous simplifiée la plus populaire. Vendredi 7 mai, « 524 000 Français ont pris leur rdv pour se faire vacciner », « un record », a indiqué Doctolib sur son compte Twitter.

Aussi, en vue du 12 mai, Doctolib a développé une nouvelle fonctionnalité permettant de prendre un rendez-vous médical en moins de 24 heures.


« Il suffira, non plus de cocher que vous êtes issu d'une profession prioritaire ou que vous êtes atteint d'une comorbidité, mais seulement d'indiquer que vous souhaitez prendre un rendez-vous dans les 24 heures qui suivent », a précisé le cofondateur et PDG de Doctolib Stanislas Niox-Château.


Si l'objectif fixé par le gouvernement de 30 millions de Français vaccinés mi-juin reste incertain, la barre des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection mi-mai (contre plus de 17,8 millions actuellement) devrait être atteinte "le 17 mai", estime le patron de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau.


Vite Ma Dose est un moteur de recherche qui « détecte automatiquement le prochain rendez-vous disponible dans votre département », explique son fondateur, l'ingénieur en informatique Guillaume Rozier, sur Twitter.

Nouvelle fonctionnalité de Vite Ma Dose disponible à partir du 12 mai, ChronoDose est un outil dédié à la recherche de créneaux pour les Français qui ne sont pas prioritaires : il permet de trouver rapidement une dose de vaccin anti-COVID, disponible dès le lendemain, dans un centre de vaccination près de chez vous.


« Ça va permettre de trouver une dose de vaccination dans les 24 heures pour toute la population ».

#covid19 #vaccin #vaccination #france #sante #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep #vitemadose

Photo AFP