• fautquonenparle

Vaccination: le gouvernement prépare une loi pour la rendre obligatoire aux soignants

Le gouvernement prépare un projet de loi permettant de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour les soignants. L'exécutif a depuis quelques jours mis sur la table une telle obligation pour le personnel des Ehpad et hôpitaux, notamment au cas où l'objectif des 80% de vaccinés ne serait pas atteint d'ici septembre.

ShutterShock

Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19 ?

Alors que le variant Delta se propage dans toute la France, faisant peser sur la France la menace d'une quatrième vague à la rentrée, la pression monte.


"Un texte qui pourrait être soumis au vote en septembre, voire dès le mois de juillet, si un consensus politique se dégage autour de cette mesure"

Le Premier ministre a expliqué dans un courrier adressé aux parlementaires, qu'il souhaitait "que le débat sur l'obligation vaccinale puisse être posé" pour lutter contre la pandémie. "Vous voudrez bien m'indiquer également si vous estimez que cette obligation mériterait d'être étendue plus largement", écrit encore le chef du gouvernement dans cette missive.


Dans ce courrier, le Premier ministre appelle également à "réfléchir aux mécanismes d'incitation à la vaccination" et à l'extension du "champ d'application du pass sanitaire". Enfin, "la question du renforcement des obligations d'isolement pour les personnes atteintes par la maladie me paraît devoir être rediscutée", souligne le Premier ministre en évoquant là encore la possibilité d'une "obligation".


Alors que la décrue épidémique se poursuit en France, les autorités sanitaires font part de leur inquiétude concernant une éventuelle quatrième vague en raison de la diffusion rapide du variant Delta. La Fédération hospitalière de France s'est dite favorable, mercredi, à "une vaccination obligatoire des professionnels de santé et tous ceux qui sont au contact des patients", quitte pour cela à "envisager des mesures législatives".