• fautquonenparle

Vaccination obligatoire pour voyager à Malte, premier pays à le faire

"C'est le premier pays, mais ça ne va pas être le dernier", estime un hébergeur touristique.

Malte - Viator

Les vacances restent décidément placées sous le signe du virus. Malte a affirmé ce vendredi 12 juillet être le premier pays de l'UE à fermer ses frontières aux voyageurs non vaccinés, espérant ainsi juguler une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19.


"A partir du mercredi 14 juillet, toute personne arrivant à Malte doit présenter un certificat de vaccination reconnu : un certificat maltais, un certificat britannique ou un certificat de l'Union européenne", a annoncé le ministre de la Santé, Chris Fearne, au cours d'une conférence de presse. Le test PCR "ne suffira plus".

"Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure", a-t-il ajouté.

Malte a "très bien passé cette crise, avec très peu de morts proportionnellement à la population et une gestion assez fine de l'épidémie", détaille Eric Tenain, ajoutant que "la dimension économique y est très importante", avec le tourisme qui représente "à peu près 25 % du PIB". "Ceux qui ont des intérêts pour le tourisme sont plutôt pour ouvrir le pays, les autres plutôt pour le fermer", constate-t-il.


La petite île méditerranéenne de 500.000 habitants s'enorgueillit d'être le pays le plus vacciné de l'UE, avec 79% de la population adulte ayant reçu deux doses de sérum.


Le 27 juin, elle n'avait enregistré aucun nouveau cas mais vendredi les autorités sanitaires en ont recensé 96, dont 90% chez des personnes non vaccinées.


Un grand nombre de cas ont été détectés dans le cadre de séjours linguistiques et les écoles d'anglais, qui attirent chaque année des étudiants du monde entier, vont fermer à compter du 14 juillet également.


Contrairement à d'autres pays d'Europe, la remontée du nombre de nouveaux cas de Covid-19 n'est pas due à la progression du très contagieux variant Delta : la responsable de la santé publique à Malte, Charmaine Gauci, a indiqué vendredi que seuls 7 des 252 cas actifs du pays étaient infectés par ce variant.

#malte #passanitaire #europe #vaccin #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep