• fautquonenparle

Vaccination: ouverte à tous dès le 12 mai si il reste des doses, et les plus de 50 ans dès le 10 mai


Le chef de l'état a annoncé de manière inattendue ce jeudi 6 mai un élargissement de la vaccination en France.


Une avancée qui devrait accélérer l'immunisation de la population française.


"La campagne se poursuit à marche forcée. Nous avons 16 millions et demi de Français vaccinés dont 75% des plus de 75 ans qui ont reçu une première dose et 63% des plus de 60 ans. On voit l'efficacité de cette campagne. Il y a un an, nous avions 400/450 morts par jours en Ehpad. Aujourd'hui entre 0 et 10 morts par jours en Ehpad", a-t-il dit.


Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a ainsi annoncé que toutes les personnes de plus de 50 ans pourront se faire vacciner à partir du 10 mai, au lieu du 15 comme prévu jusqu'ici.


Pour "ne pas qu'on gâche quelque dose que ce soit", "à partir de mercredi 12, vous pourrez regarder la veille les doses disponibles et cela quel que soit votre âge. Et s'il y a, à l'endroit où vous êtes, des doses disponibles le lendemain, et donc des rendez-vous pas pris, ils seront ouverts sans limite d'âge", a expliqué le chef de l'Etat.


“Vous pourrez regarder la veille sur le site Doctolib les doses qui sont disponible et cela quel que soit votre âge. Et s’il y à l’endroit ou vous êtes des doses disponibles le lendemain et donc des rendez-vous qui ne sont pas pris, ils seront ouvertes sans limite d’âge, a expliqué Emmanuel Macron.


"Nous allons nous organiser pour un effort particulier en début de semaine prochaine, pour vacciner plus tard le soir là où c'est pertinent et puis s'assurer que nos centres soient mobilisés les jours fériés et les fins de semaines", a-t-il ajouté.


Ce jeudi marque également l'ouverture de l'accès pour les personnes de 16 et 17 ans "souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19" à la vaccination "avec le vaccin Pfizer-BioNTech en centre de vaccination".


“Dès le mercredi 12 mai, tous les Français de 18 ans et plus pourront prendre un rendez-vous dès 16h pour le lendemain” selon le site Vitemadose.


Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre la barre des 20 millions de premières doses injectées au 15 mai, puis des 30 millions un mois plus tard. Mardi, 16,4 millions de personnes avaient reçu au moins une dose et 7,3 millions ont reçu deux doses.

#covid19 #macron #vaccination #vaccin #france #sante #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Capture BFM TV