• fautquonenparle

Vacciner les enfants sera probablement une prochaine étape de la lutte contre le Covid-19


Moderna a annoncé faire une étude sur les effets de son vaccin sur les enfants et même très jeunes enfants.


Les enfants seront-ils un jour éligibles à la vaccination contre le Covid-19 ?

Pour la première fois donc, un vaccin contre la Covid-19 est testé sur des enfants de six mois à 11 ans par le laboratoire Moderna aux Etats-Unis et au Canada.


Actuellement, le vaccin anti-Covid de Pfizer est autorisé pour les personnes âgées de 16 ans et plus, et ceux de Moderna et de Johnson & Johnson pour les 18 ans et plus. Les trois entreprises américaines ont déjà commencé, parfois depuis plusieurs mois, des essais cliniques pour tester leur vaccin sur les adolescents (à partir de 12 ans). AstraZeneca étudie de son côté l’effet de son vaccin dès 6 ans. La société de biotechnologie Moderna prévoit-elle désormais que 6.750 enfants et bébés participent à des essais aux États-Unis et au Canada. Ils seront suivis sur douze mois après la seconde injection.


2% d'enfants ont été hospitalisés aux Etats-Unis avec 250 morts seulement alors que le pays compte plus de 250.000 morts. Chaque enfant recevra des injections avec de faibles doses pour commencer. Les enjeux sont importants car les parents veulent également protéger leurs enfants. Cela permettra à terme d'atteindre l'immunité collective.


L'efficacité et la tolérance de ce sérum sont aussi étudiées chez les mineurs de plus de 11 ans. Pour cette catégorie de la population, des essais cliniques du vaccin Moderna sont en cours depuis décembre dernier. Environ 3000 adolescents âgés de 12 à 18 ans y participent.


Toutefois, « le calcul du rapport risques/bénéfices sera différent lorsque vous vaccinerez un enfant de 9 ans ou quelqu’un de 90 ans », nuance Amesh Adalja, du Centre Johns Hopkins pour la sécurité sanitaire.

Ce contre quoi les vaccins sont très efficaces, à savoir les cas graves de Covid-19, les hospitalisations et les décès, « sont très rares lorsque vous considérez la population plus jeune ».


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#enfants #vaccin #vaccination #virus #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep Photo ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP