• fautquonenparle

Vatican : le pape opéré du colon

e chef de l'église catholique a subi dimanche une opération sous anesthésie générale pour soigner une inflammation du côlon.

CREDIT : REMO CASILLI

Le pape François, 84 ans, a subi ce dimanche 4 juillet une intervention chirurgicale pour une sténose diverticulaire du côlon, c’est-à-dire une inflammation du côlon. Annoncée après l’Angélus dominical, l’opération était prévue de longue date. Elle avait été planifiée au début du mois de juillet – mois de vacances au Saint-Siège – afin de ne pas perturber l’agenda du pontife, estime une source vaticane.


Le pape est arrivé vers 15 heures en voiture, sans escorte, accompagné de son chauffeur et d’un proche collaborateur, selon le quotidien catholique Avvenire. « Le Saint-Père a bien réagi à l’intervention conduite sous anesthésie générale », selon un communiqué du Vatican publié peu avant minuit. Il pourrait rester cinq jours en convalescence dans une chambre du 10e étage de l’hôpital.


Dimanche midi, il a célébré la traditionnelle prière dominicale Regina Coeli à la fenêtre de la résidence Sainte-Marthe pour les fidèles rassemblés sous un soleil de plomb sur la place Saint-Pierre.

Il semblait en bonne forme et réjoui d'annoncer une visite d'Etat en Slovaquie du 12 au 15 septembre, son second voyage à l'étranger seulement en 2021 après l'Irak en mars.