• fautquonenparle

Violences conjugales : le 3919 joignable 7j/7 et 24H/24 d’ici la fin de l’été

La ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences, gérée par la Fédération Solidarité femmes, sera accessible à toute heure du jour et de la nuit en semaine dès la fin du mois de juin. Avant fin août, ses plages horaires seront également étendues le week-end.


CREDIT : Cha Gonzalez/Libération

« Le sexisme prend des vies » et, « tous les deux ou trois jours, (…) des femmes meurent sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint », a regretté la ministre Élisabeth Moreno, en marge de la signature de la nouvelle convention. Ecouter plus pour aider plus. La ligne d’écoute pour les personnes victimes de violences conjugales commencera à fonctionner « 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 » à partir du 28 juin, en vertu d’une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs signée mardi entre l’Etat et la FNSF, qui gère ce dispositif. « Dès la fin du mois de juin 2021, le 3919 sera accessible 24h/24 du lundi au vendredi et de 9 heures à 18 heures le week-end. Avant la fin du mois d’août 2021, ses plages horaires seront totalement étendues : 24h/24 et 7j/7 », avait détaillé le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes dans un communiqué. Selon des responsables de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), ces horaires doivent être effectifs dès le 28 juin. Une date confirmée ce mercredi par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, à la sortie du Conseil des ministres.


Pour la Fédération nationale Solidarité femmes, l’heure est donc au renforcement des effectifs avec le recrutement supplémentaire de plus de quinze écoutantes et personnes chargées du pré-accueil des appelantes. Ces nouvelles arrivantes sont formées «avec les écoutantes déjà en poste et reçoivent aussi une formation juridique et théorique sur les questions d’inégalités femmes-hommes, d’accompagnement des femmes victimes», précise la directrice en notant que certaines «se rendront aussi dans les associations de terrain pour voir comment se déroulent les réponses apportées en second niveau derrière la première écoute du3919».