• fautquonenparle

Vol détourné: L'Europe ferme son espace aérien aux avions biélorusses

Les 27 Etats membres, réunis en sommet à Bruxelles, ont demandé à leurs compagnies aériennes d'éviter le survol du Bélarus et réclamé "la libération immédiate" de l'opposant Roman Protassevitch et de sa compagne, ils envisagent aussi de nouvelles sanctions contre des dirigeants et cadres du régime dictatorial d’Alexandre Loukachenko.

AFP

Le détournement dimanche vers Minsk d'un avion de la compagnie Ryanair à bord duquel se trouvait Roman Protassevitch, un opposant au régime d'Alexandre Loukachenko arrêté après l'atterrissage, continue de faire réagir.


Au bout d’une discussion, qui s’est déroulée alors que tous les téléphones étaient coupés, les 27 ont exigé la libération de l’opposant Roman Protassevitch et de son amie Sofia Sapega, et se sont mis d’accord sur la fermeture de l’espace aérien et des aéroports européens aux avions biélorusses. Une demande a aussi été adressée aux compagnies européennes pour qu’elles évitent le survol de la Biélorussie, ce qu’ont annoncé Lufthansa, SAS, et Air France et AirBaltic.

Une enquête rapide est exigée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui réunira son conseil jeudi mais ne dispose pas d’un pouvoir réglementaire. Les dirigeants de l’Union européenne (UE) envisagent, par ailleurs, de nouvelles sanctions contre des dirigeants et cadres du régime dictatorial d’Alexandre Loukachenko.


Le militant bélarusse Roman Protassevitch a affirmé lundi collaborer avec les enquêteurs, dans une vidéo diffusée à la télévision publique. "Le personnel se comporte avec moi de façon tout à fait adéquate et en respectant la loi, je continue de collaborer avec les enquêteurs et suis passé aux aveux concernant l'organisation de troubles massifs", a-t-il affirmé. "Voici à quoi ressemble Roman sous pression physique et morale", a réagi sur Twitter la figure de l'opposition en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, dénonçant une vidéo diffusée par "les chaînes de propagande du régime".

#international #bielorussie #ryanair #protassevitch #avion #loukachenko #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep