• fautquonenparle

Vol réussi pour l'hélicoptère Ingenuity sur Mars, une première pour l'humanité sur une autre planète


Trois mètre d'altitude ! C'est la hauteur à laquelle Ingenuity, l’hélicoptère de la Nasa, a brièvement volé sur Mars le 19 avril 2021. Il devient ainsi le premier engin motorisé à effectuer un vol sur une autre planète.


Développé par la Nasa et emporté par le rover Perseverance, Ingenuity a effectué un premier vol stationnaire à 3 mètres du sol.


C’est un petit vol pour Ingenuity, mais un pas de géant pour l’humanité… Après s’être élevé à trois mètres d’altitude, avoir passé 30 secondes en suspension, le petit hélicoptère de la Nasa s’est reposé sans encombre sur le sol martien. Une prouesse technique inédite qui fait entrer le petit drone bi-pales dans le panthéon de l’histoire aérospatiale. «Nous pouvons maintenant dire que des humains ont fait voler un engin motorisé sur une autre planète!», s’est enthousiasmée MiMi Aung, chef de projet de l’hélicoptère au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa où la nouvelle a été accueillie par des cris de joie à 12 h 46 lundi (heure de Paris). L’administrateur par intérim de la Nasa, Steve Jurczyk, a pour sa part salué un «effort commun» qui a mobilisé toutes les équipes.

Le vol proprement dit avait eu lieu quelques heures auparavant sur Mars, à 9 h 34 précisément. Chose assez incroyable, le vol a été filmé par le rover Perseverance, arrivé en février sur la planète rouge. Celui-ci s’était mis à l’abri à une soixantaine de mètres après avoir, le 3 avril, déposé son petit passager volant. Quelques images ont déjà été diffusées et l’hélicoptère a lui-même envoyé une photo en noir et blanc, montrant son ombre sur la planète rouge. Mardi, au lendemain du vol, une fois ses batteries rechargées, l’hélicoptère doit transmettre une photo en couleur de l’horizon prise par son autre appareil photo. La vidéo complète prise par Perseverance doit être transmise dans «les jours suivants», a expliqué Elsa Jensen, responsable des caméras du rover. «Il y aura des surprises, et vous les apprendrez au même moment que nous. Alors sortons tous le pop-corn!»

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#roverperseverance #perseverance #Ingenuity #nasa #mars #space #espace #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo Youtube NASA