• fautquonenparle

Vrai ou faux : la mortalité des moins de 65 ans a-t-elle diminué en 2020, comme l’affirme Pr. Raoult


C'est un constat fait aussi par l'Insee.

Il s'explique notamment par une baisse vertigineuse du nombre d'accidents de la circulation en France.


"Les chiffres, pour moi, n'ont pas un sens symbolique particulier." Alors que la France a franchi, jeudi 15 avril, le seuil des 100 000 victimes du Covid-19, Didier Raoult a refusé d'y voir un symbole. Invité chez nos confrères de BFMTV, le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille a cependant commenté le passage de ce cap vertigineux.


"Si vous prenez les gens de moins de 65 ans, il est mort moins de gens en 2020 qu'en 2019 et en 2018. Moins. Tandis que si vous prenez les gens de plus de 75 ans ou les gens de plus de 85 ans, il en est mort beaucoup plus", a relevé le microbiologiste, révélé au grand public par ses prises de position iconoclastes sur la lutte contre la pandémie. Didier Raoult dit-il vrai ou faux ?

Toutes causes confondues, 667 400 décès ont été enregistrés en France en 2020, "soit 9% de plus qu'en 2018 ou 2019", dénombre l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une estimation provisoire. Une plongée dans ces chiffres de l'Insee permet d'identifier un double phénomène. D'un côté, une hausse de la mortalité de plus de 10% a touché les plus de 65 ans entre 2020 et 2019. De l'autre, les moins de 65 ans ont été moins nombreux à perdre la vie en 2020.


Dans le détail, la mortalité a baissé de 6% pour les moins de 25 ans et de 1% pour les 25-49 ans. Mais pour les personnes âgées de 50 à 64 ans, elle s'est accrue de 2%. L'Insee considère donc que la hausse de la mortalité a été "négligeable" chez les moins de 65 ans. Ce qui donne raison au professeur Raoult.


Cette baisse de la mortalité chez les moins de 65 ans s'explique aussi par une plus faible létalité du virus chez les plus jeunes. C'est une population très très peu à risque de décéder du Covid, à moins d'avoir des comorbidités. Les données extraites de la plateforme publique Géodes sur 44 000 décès l'attestent : 87% des morts du Covid-19 étaient âgés de plus de 70 ans, dont trois quarts de personnes au moins octogénaires.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#raoult #didierraoult #ihu #marseille #covid #deces #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo AFP