Pour trouver l’origine de cette appellation, il faut remonter à Christophe Colomb.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Barbecue — CREDIT : Faut qu’on en parle !

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le continent américain après deux mois de navigation. Et lors de son arrivée, le navigateur va surtout découvrir le barbecue. Le support en bois est appelé « barbacoa« , devenu « barbecue » avec le temps. Selon la légende, ce terme serait aussi issu de l’aventure de deux explorateurs français qui auraient mangé une chèvre entière de la barbe à la queue. L’anglais a transformé « la barbe à queue » en « barbecue ».

Mais attention, Les accidents domestiques peuvent aussi se produire dans le jardin et, l’été, les accidents de barbecue sont un risque à prendre en compte.

Les premiers réflexes s’appliquent avant même l’utilisation du barbecue, à commencer par vérifier sa conformité aux normes et de lire attentivement sa notice d’utilisation. Le lieu choisi a aussi son importance puisqu’il convient de s’assurer de sa bonne stabilité, de le poser dans un endroit dégagé et à l’abri du vent : un périmètre de sécurité de 1,50 m minimum autour du barbecue, et loin de tout ce qui peut s’enflammer (arbustes, herbes sèches, bois), pourquoi pas une installation permanente en ciment ou en briques. Une fois les grillades terminées, il convient et de ne pas attendre que les braises se consument seules, mais de les éteindre avec de l’eau ou du sable.

La vigilance s’impose aussi dès l’allumage du dispositif car pour démarrer son barbecue, il faut éviter à tout prix l’alcool (les projections d’alcool enflammé sont responsables de la plupart des accidents) ou l’essence (privilégier des allume-feux solides), et ne jamais rajouter de liquide d’allumage ou inflammable si le feu a déjà pris, même sur des braises, au risque d’un retour de flamme. Le préposé au grilla doit quant à lui utiliser un tablier et des gants de protection (manique) pour toute manipulation, en évitant les matières synthétiques.