En ces temps de coût de l’énergie élevé, il y a encore des possibilités pour réduire sa facture sur l’assurance.

En effet, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant des devis assurance voiture à plusieurs compagnies.

CREDIT : HyperAssur

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et d’acheter votre première voiture ? En tant que jeune conducteur, c’est le moment de choisir votre assurance auto. Pas facile, car l’offre est dense avec des formules qu’il est important de bien comprendre pour appréhender le niveau de couverture des prestations et les garanties proposées. Si vous n’avez encore aucune expérience, il convient de bien connaître vos besoins pour trouver l’offre qui vous ira le mieux tout en respectant votre porte-monnaie.

Chaque assuré a la possibilité de réviser son assurance, pourquoi donc s’en priver ? Qui plus est, dans un souci d’économies, l’assurance automobile constitue à elle seule un levier particulièrement important.

En revoyant votre contrat d’assurance, vous aurez ainsi la possibilité de supprimer certaines options qui s’avèrent ne pas être si utiles que ça, ou au contraire, en ajouter d’autres qui vous apporteront plus de sérénité. Vous pourrez étendre votre couverture, ou tout simplement en choisir une autre selon vos besoins.

Que peut-on négocier dans son contrat d’assurance auto ?
Il existe plusieurs paramètres sur lesquels il est possible de négocier avec son assureur, de manière à ce que ce dernier puisse nous proposer des tarifs plus intéressantes :

Vous pouvez ainsi discuter de la franchise, dont vous devez vous acquitter lors d’un accident responsable ou sans fautif identifié par exemple vous avez également la possibilité de revenir sur les montants des plafonds d’indemnisation de l’assurance auto les délais de carence de l’assurance auto, qui représentent la période qui s’écoule entre la signature d’un contrat et l’application des garanties, peuvent également être renégociés les exclusions de garanties. Ces dernières correspondent à tout ce qui n’entre pas dans les protections de votre assurance.

Obligatoires parce qu’indispensables, les contrats d’assurance automobile sont parfois mal compris et difficiles à comparer, notamment pour les jeunes conducteurs.

Le prix mensuel d’une assurance auto, qu’on appelle la prime, va de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Pour des garanties équivalentes, son montant varie d’un assureur à l’autre, mais aussi d’un conducteur à l’autre. Cette diversité tient au mode de calcul basé sur les risques : plus ils sont estimés élevés, plus la prime est chère.
Les critères pris en compte peuvent être l’âge d’un conducteur et de son permis, la marque et l’âge de son véhicule, la région où il réside, le nombre de kilomètres parcourus chaque année et, bien sûr, le niveau de garantie souhaité.

Comparer deux contrats d’assurance, c’est donc comparer les prix proposés au même profil de conducteur avec les mêmes garanties. Pour chaque profil, l’assureur propose un contrat et des options, ainsi que des franchises. La franchise est la somme en deçà de laquelle le conducteur devra payer de sa poche la réparation d’un dommage. Souvent, des franchises basses impliquent une prime élevée, et inversement.

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat au bout d’un an de souscription grâce à la Loi Hamon alors profitez en pour gagner du pouvoir d’achat !