Le site a appliqué une restriction d’âge à la vidéo. Les personnes mineures ou sans compte ne pourront pas la visionner.

CREDIT  : Website

Après des mois de suspens, Éric Zemmour a annoncé sa candidature à la présidentielle 2022 dans une vidéo de dix minutes postée sur Youtube, mardi 30 novembre. Mercredi soir, le clip vu par 2,5 millions de personnes a été restreint par la plateforme américaine.

YouTube a décidé, jeudi 2 décembre, d’interdire d’accès aux mineurs le clip d’entrée en campagne du candidat d’extrême droite, en raison d’images jugées violentes. La plateforme a néanmoins décidé « dans l’immédiat » de ne pas retirer la vidéo, mise en cause pour des problèmes de droit d’auteur.

En conséquence de cette décision pour pouvoir accéder à cette vidéo sur YouTube, il faut désormais présenter une pièce d’identité, en photo ou scanner, ou encore une carte bancaire.

Environ une dizaine de médias et de sociétés de productions, dont « le Parisien » – quotidien qui fait aussi des vidéos – et le distributeur de cinéma Gaumont, ont fait un signalement pour atteinte au droit d’auteur auprès de YouTube, lui demandant le retrait du clip, selon des sources concordantes.