Éric Ciotti tenant d’une aile droitière, et Valérie Pécresse, sur une ligne de fermeté, ont pris les deux premières places du 1er tour de la primaire des Républicains (LR) pour l’investiture en vue de la présidentielle 2022

CREDIT : Pixabay

Les résultats ont été annoncés une quarantaine de minutes après la clôture du vote en ligne, par Christian Jacob, président du parti Les Républicains (LR).

Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti l’emporte, avec 25,59% des voix.

Suivent la présidente de la rgion Île-de-France Valérie Pécresse (25%), l’ex-négociateur du Brexit pour l’UE Michel Barnier (23,93%), le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (22,36%) et le maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), Philippe Juvin (3,13%).

Le finaliste en tête, Eric Ciotti s’est exprimé en tout premier, après l’annonce des résultats, depuis un café situé dans le 15e arrondissement de Paris. Se réjouissant de son score, « alors que j’étais loin, très loin d’être favori », a souligné ce dernier, il a rappelé qu’il n’a jamais quitté le parti – contrairement à Xavier Bertrand et Valérie Pécresse –, et a toujours défendu la même ligne très à droite. « Le courage, la clarté en politique finissent toujours par payer », a-t-il jugé.