La reprise sera sans doute plus agréable pour les écoliers comme pour les enseignants. Comme l’avait annoncé le gouvernement, le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans les écoles primaires dès la rentrée des vacances de février.

CREDIT : Pixabay

Que de bonnes nouvelles pour les écoliers, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire. La pratique des activités physiques et sportives en intérieur sera également possible sans masque, sauf pour les sports de contact. Enfin, le brassage de classes de même niveau sera possible, notamment en cas d’absence d’un professeur ou pendant les temps de restauration.

Ce protocole sanitaire, déjà en vigueur, continuera à s’appliquer dans les établissements du second degré. Le port du masque en intérieur, lui, restera obligatoire. D’après les déclarations du gouvernement il pourrait totalement disparaître à la mi-mars.

Pour récapituler voici les 3 points majeur de changement :

  1. La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  2. La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  3. L’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.