Déjà observée par le télescope spatial Hubble, les capacités infrarouges de James-Webb révèlent de nouveaux détails de cette galaxie.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

La galaxie de la Roue de chariot observée par le télescope James Webb. — CREDIT : NASA, ESA, CSA, STScI

La Nasa a publié une rare image d’une galaxie éloignée de 500 millions d’années-lumière, celle de la Roue de chariot, dont les anneaux apparaissent avec une clarté jusqu’ici inégalée grâce au télescope spatial James Webb. Tout comme notre Voie lactée, les astronomes pensent que la galaxie de la Roue de chariot était par le passé une galaxie spirale. Mais un événement spectaculaire lui a donné sa forme : la collision avec une autre galaxie plus petite (non visible sur l’image). Deux anneaux se sont alors formés depuis le centre de la collision, similaires aux ondulations en cercles concentriques provoquées par un caillou jeté dans l’eau.

La galaxie de la Roue de chariot est toujours dans un état « transitoire », a souligné la Nasa dans son communiqué (en anglais). Si le télescope James Webb « nous fournit un aperçu de (son) état actuel, il nous donne aussi une idée de ce qui lui est arrivé par le passé, et de comment elle évoluera à l’avenir ».