Daniel Alsters a été élu maire de Sanary mercredi soir après la démission de Ferdinand Bernhard et sa condamnation pour détournement de fonds.

Crédit : Laurent Martinat

La majorité municipale a parlé à Sanary-sur-Mer. La ville de l’ouest toulonnais a donné à l’unanimité sa confiance à Daniel Alsters. L’ancien adjoint de Ferdinand Bernhard est désormais le maire de la commune. Les deux premiers adjoints Patricia Aubert et Jean Brondi ne souhaitaient pas être candidats.

Daniel Alsters, dont la candidature avait été proposée par la première adjointe Patricia Aubert, a remporté 29 voix sur 33. Il a été élu avec 29 voix de la majorité contre 2 votes blancs, et 2 absentions. Quatre personnes composent l’opposition municipale. La totalité des voix de l’équipe élue sur la liste de Ferdinand Bernhard en mars 2020 (dès le premier tour) a plébiscité le nouveau maire. Il était depuis mars 2020 huitième adjoint au maire. Il était notamment en charge de l’aménagement et de la gestion du patrimoine communal, des plages, de la baignade et des activités nautiques.

Ferdinand Bernhard, 69 ans, élu depuis trente-deux ans sans interruption à la mairie de Sanary, avait démissionné mardi 19 octobre, quelques heures après l’arrêt rendu par la cour d’appel d’Aix le condamnant, entre autres, à une peine d’inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement.