Un immeuble de 3 étages s’est effondré après une explosion dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 décembre 2021 à Sanary-sur-Mer.

CREDIT  : Faut qu’on en parle !

Une explosion à Sanary-sur-Mer ce mardi matin vers 3h50 a entraîné l’effondrement d’un bâtiment de trois étages. Les faits se sont déroulés rue Jean Jaurès, dans le quartier du port.

L’effondrement a été provoqué par une explosion. La piste de la fuite de gaz est étudiée, car « les secours arrivés sur place ont détecté une forte odeur de gaz », selon la préfecture du Var. « Les immeubles voisins ont été évacués », même s’ils sont restés « stables », a déclaré un responsable des pompiers.

Soixante-dix pompiers sont mobilisés: quatre ambulances, deux véhicules de lutte contre les incendies, une échelle aérienne, une équipe spécialisée en sauvetage déblaiement, une en milieu périlleux et un poste de commandement.

Un enfant de 18 mois a été retrouvé indemne, en pyjama. Il a été localisé par le chien des pompiers. La mère a été retrouvée en vie, mais sérieusement blessée et le père est décédé. Les pompiers ont éprouvé des difficultés à dresser un bilan précis, car certains habitants sont parvenus à s’extraire eux même de l’immeuble effondré, et se sont rendus par leurs propres moyens à l’hôpital selon les pompiers. Deux hommes de 26 et 29 ans auraient été pris en charge par les secours ainsi qu’une femme. Leur état n’inspirerait pas d’inquiétude.

« Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone du sinistre, le gaz a été coupé et un immeuble situé à proximité immédiate a été évacué. La commune a ouvert un gymnase pour accueillir les sinistrés », précise la préfecture du Var.

D’après le directeur départemental des sapeurs-pompiers du Var, « il resterait potentiellement trois disparus » dans les décombres. L’une des trois personnes recherchées aurait été contactée et ne se trouverait pas sur place. Dans les décombres, il resterait donc deux personnes: une mère et son fils qui résident au premier étage. Il s’agirait de « plusieurs personnes d’une même famille ». Le secrétaire général de la préfecture du Var précise que « le bilan n’est pas encore définitif ». Au total, neuf personnes ont été évacuées par les secours.