Alors que le monde du tennis demande des nouvelles de Peng Shuai depuis plusieurs joueurs, la joueuse, au coeur d’une controverse après avoir accusé de viol un haut dignitaire chinois, a été vue dimanche en public à Pékin lors d’un tournoi de tennis juniors.

CREDIT  : France 2

C’est une scène de repas au restaurant qui met mal à l’aise. Sur les images, Peng Shuai, portée disparue depuis le début du mois, est entourée de deux femmes avec lesquelles elle partage un repas et du vin dans un lieu bruyant. Un homme est assis face à la joueuse de tennis et la conversation concerne « des matchs ». L’échange, sans intérêt, semble mis en scène, et est filmé au téléphone portable par une personne non identifiée. Peng Shuai apparaît détendue. Mais pour le régime chinois, le message est clair : passez votre chemin, il n’y a rien à voir.

L’objectif est clair : montrer une Peng Shuai souriante, au moment où la pression internationale s’accroît sur la Chine pour obtenir des informations sur le sort de la joueuse.

Peng Shuai, 35 ans, ex-numéro 1 mondiale du double et star dans son pays, ne s’est pas manifestée publiquement depuis qu’elle a accusé Zhang Gaoli, un puissant ex-responsable du Parti communiste de 40 ans son aîné, de l’avoir violée.

Quatre clichés de la championne de tennis ont été publiés tard, vendredi 19 novembre, par le compte Twitter de Shen Shiwei, libellé “média affilié à l’État chinois” par le réseau social. Une photo montre la joueuse souriante avec un chat dans les bras dans ce qui semble être son domicile. En arrière-plan, des peluches, un trophée, un drapeau chinois et des accréditations sont visibles.

Un autre cliché montre un selfie de Peng Shuai avec une figurine de Kung Fu Panda, un film d’animation pour enfants. Au second plan apparaît un cadre avec une photo de Winnie l’ourson. Le compte Twitter en question affirme que ces photos ont été postées en privé par la joueuse sur un réseau social pour souhaiter “bon week-end” à ses contacts.

L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier leur authenticité et des demandes d’explication auprès du compte Twitter qui a publié les clichés étaient sans réponse dans l’immédiat.

Vêtue d’une veste de sport bleu marine et d’un pantalon de survêtement blanc, Peng Shuai apparaît sur des photos des Fila Kids Junior Tennis Challenger Finals, publiées sur le compte officiel Weibo du China Open. Il s’agit de sa première apparition publique depuis que ses accusations d’abus sexuels ont été largement censurées sur l’internet chinois.

Cette « apparition » est une nouvelle étape en réponse à la campagne internationale pour demander des nouvelles de la joueuse, invisible et injoignable depuis le début du mois.