Une peinture photoluminescente a été appliquée ce mercredi 13 octobre sur un tronçon de la RD29, au niveau de la commune de Saint-Pandelon, au sud de Dax.

Crédit : Radio France – Valentin Moylen

Voici une nouvelle création qui devrait sauver des vies : les lignes photoluminescentes. De couleur vert amande, elles ont de quoi surprendre les usagers. Cette peinture lumineuse, fabriquée par l’entreprise girondine Olikrom, sera expérimentée pendant trois ans sur cette route connue pour être accidentogène.

Un procédé de signalisation innovant est testé à partir de ce mercredi 13 octobre sur une section de 450 mètres de la RD 29 à Saint-Pandelon, commune située à cinq kilomètre au sud de Dax. De jour, vous ne remarquerez peut-être pas la différence, les bandes blanches sont teintées d’un léger vert amande. De nuit, le marquage devient fluorescent. Cette peinture photoluminescente stock la lumière du soleil ou celle des phares des voitures pour la restituer la nuit.

Les réalisations tablent sur une durée de vie de cinq ans de la peinture avant renouvellement. Cette peinture ambitionne aussi de se substituer partiellement à l’éclairage public, réduisant ainsi les effets de la pollution lumineuse sur la faune, la flore et l’observation humaine, affirme France 3 Nouvelle Aquitaine.

Déployée pour la première fois sur route ouverte à la circulation, elle est visible pendant près de dix heures, à 80 mètres de distance. L’objectif  principal reste bien sûr de mieux sécuriser cette route.