La place Beauvau souhaite ne plus retirer de points pour les infractions jusqu’à 5km/h. Cependant, les amendes resteraient maintenues.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Retrait d’un point de permis – CREDIT : Faut qu’on en parle !

58% des excès de vitesse sont inférieurs à 5 km/h

« L’idée, c’est que vous ne perdez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus » de la vitesse autorisée, a ajouté le ministère, précisant que les amendes sanctionnant ces infractions seraient par contre conservées.

Cette opération doit permettre de garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a encore souligné le ministère, afin d’empêcher les fausses déclarations de conducteur pour éviter le retrait de points.

L’amende actuelle restera en vigueur. Le calendrier n’est pas encore fixé.

Le permis de conduire et la carte grise seront « également totalement numérisés », a précisé le ministère, qui espère mettre en œuvre la numérisation d’ici « un an et demi, deux ans ».

Du côté des réactions, Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, créer une « élasticité au seuil » peut être pris « comme une invitation à rouler plus vite, au moment où les chiffres de la sécurité routière repartent à la hausse ».