RTE demande aux entreprises et collectivités de modérer leur consommation lundi matin (entre 7 heures 10 heures) et demande aux Français qui le peuvent de décaler leur consommation d’électricité à ce week-end plutôt que lundi 4 avril en ce qui concerne l’usage d’appareils électroménagers

CREDIT : Pixabay

RTE estime, qu’en raison de la baisse des températures, « la consommation d’électricité sera élevée ce lundi 4 avril 2022 et pourrait atteindre 73.000 MW vers 9h. La production d’électricité devrait être de 65.000 MW, mais la France devrait pouvoir importer jusqu’à 11 000 MW. »

« RTE n’envisage toutefois pas de coupure d’électricité lundi matin, sauf si des aléas devaient survenir ce week-end », précise l’entreprise, qui actualisera ses analyses dimanche. Les gestes d’économie (éteindre les appareils en veille ou des ampoules, baisser le chauffage…) sont présentés sur le site.

De petites gestes que nous pouvons faire lundi matin tous, mais qui auraient un grand impact selon RTE. « Si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d’électricité de 600 MW soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse ».