Stromae n’avait rien publié de neuf depuis la sortie de “Racine Carrée” en 2013. Une éternité, et un silence enfin rompu avec “Santé”; un titre qui permet indirectement de prendre des nouvelles de la sienne.
stromae

Crédit photo : MICHAEL FERIRE

C’est le premier single de son futur album tant attendu : Stromae revient avec le morceau Santé, paru vendredi 15 octobre sur les plates-formes musicales. L’artiste aux trois millions d’albums vendus s’appuie sur une trame mêlant cumbia sud-américaine et électro. Le titre est dédié aux petites mains, aux travailleurs du quotidien à qui on ne prête pas toujours attention. Son épuisement physique et mental semble désormais loin. Inutile d’être devin pour comprendre qu’un troisième album devrait arriver pendant l’hiver 2021-2022.

Pour Stromae, l’enjeu avec Santé est double : assurer son come-back en évitant de se remettre lui-même en avant dans un track égo-trip, mais aussi, en sourdine, faire un clin d’oeil à la période difficile traversée ces 5 dernières années, des effets dévastateurs du traitement reçu contre le paludisme en passant par un accident en bus jusqu’au burn-out final, qui le poussera à se recentrer sur la création avec Mosaert, la factory belge entre mode et clip gérée avec son frère et sa femme Coralie Barbier.