Une promesse du nouveau président élu, Emmanuel Macron. En effet, d’après le compte-rendu du Conseil des ministres de mercredi, le gouvernement souhaite supprimer la redevance audiovisuelle dès 2022.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Taxe Redevance Audiovisuel  – CREDIT : Faut qu’on en parle !

138 Euros, c’est la somme que les Français vont économiser dès cette année sur leur taxe d’habitation.

«La contribution à l’audiovisuel public sera supprimée de manière pérenne dès cette année et le financement de l’audiovisuel public sera assuré dans le respect de l’objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d’indépendance des médias», indique le gouvernement.

Cette réforme concerne 23 millions de Français. Tous les Français ne sont pas concernés, car certains sont déjà exonérés de redevance. Il s’agit notamment des personnes de plus de 60 ans (sous conditions de revenu), celles en maison de retraite ou encore les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé. Au total, 27,6 millions de foyers sont assujettis à la contribution audiovisuelle, selon les données du ministère de la Culture pour 2021 (pour 23 millions qui la paient effectivement).

Malgré l’enterrement de cette importante manne financière pour l’audiovisuel public, estimée à 3,2 milliards d’euros par an, le gouvernement, par la voix de son porte-parole Gabriel Attal, a rappelé son attachement à la pluralité des médias financés par l’État. « Le financement de l’audiovisuel public sera assuré », a-t-il précisé.