L’astronaute va occuper ce poste à responsabilités jusqu’à son retour sur Terre, prévu en novembre.

pesquet

CREDIT : ESA/NASA – T. PESQUET

C’est une première pour un astronaute français. Celui de tous les records, Thomas Pesquet a pris lundi les commandes de la Station spatiale internationale (ISS), un poste à responsabilités qu’il va occuper jusqu’en novembre, son retour sur Terre.

Il a pris la relève de son coéquipier japonais Akihiko Hoshide (JAXA), qui lui a remis symboliquement la clé du véhicule spatial lors d’une cérémonie de passation, retransmise sur le site de la Nasa.

Thomas Pesquet sera le responsable des six autres membres avec qui il séjourne actuellement dans l’ISS (trois Américains, deux Russes et un Japonais), ainsi que trois nouveaux membres qui s’apprêtent à décoller du Kazakhstan, pour rejoindre la Station et y tourner le premier film de fiction en orbite.

Le commandant de l’ISS est celui qui entre quotidiennement en liaison avec le sol. Il doit également veiller à la bonne exécution des tâches assignées aux astronautes (expériences scientifiques, opérations de maintenance…), dans une bonne ambiance. En cas d’urgence, comme un incendie ou une dépressurisation, c’est lui qui a toute autorité pour prendre les décisions.