Stylo ou stylet à la main, l’œil aiguisé, Arno est prêt ! Fort de ses 30 ans d’expérience avec plus de nombreux dessins, il innove aussi avec des caricatures 2.0, ce qui fait de lui un dessinateur hors pair. Ce véritable passionné maitrise parfaitement tous les détails d’une caricature papier et numérique.

CREDIT : Arno Caricature

Arno, c’est plus de 30 ans d’expérience. Comics, mangas, bande dessinées, peinture, c’est dès l’enfance qu’il découvre sa passion « tout jeune je dessinais déjà, et je suis arrivé à me passionner pour le portrait où je me suis trouvé une aptitude pour saisir les ressemblances. » nous raconte-t-il.

Son adolescence, il le passe à dessiner ces stars préférées, à constituer un portfolio. Après les personnalités publiques, son terrain de jeu s’est élargi. C’est sur le marché nocturne de Hyères, dans le Var, que, dans les années 90, Arno « croquait » les gens, comme il aime si bien le dire.

Il débute sa carrière professionnelle. Le choix est facile, il sera caricaturiste : « J’ai toujours eu pour ambition de vivre de ce que j’aimais et de ne pas avoir à faire un travail « pour vivre ». » Il restera 10 ans à Paris où il animera des salons, puis Arno s’orientera vers l’évènementiel avant de se spécialiser dans l’animation d’établissement de nuit dans toute la France. Après avoir vadrouiller pendant 3 ans, c’est dans le Sud qu’il décide de reposer bagage « A mon retour dans le Sud, je me suis étendu parallèlement au secteur privé, animant soirées, anniversaires et mariages. Et l’été, j’exerce sur les marchés nocturnes de la région (Var), comme à mes débuts. » On aurait pu croire que la boucle était bouclée. Mais c’est sans compter sur la passion qu’anime Arno.

30 ans après, Arno est toujours là « J’aime cette diversité plus que tout et cette sensation que chaque évènement est unique et ne ressemble à aucun autre. ». Mais en plus de ça, il innove. « J’essaye d’innover régulièrement afin d’améliorer la qualité de mon produit et du service que je propose : dessins à plusieurs, mise en situation des « victimes », ouverture aux technologies du numérique… ».

Son innovation ? La caricature 2.0. Il propose donc son travail au monde entier, via vidéoconférence mais aussi des trombinoscopes d’entreprise afin de leur apporter un côté ludique et original, des prestations de fashion design en proposant aux invités de « sketcher » leur silhouette version « fashion model »…

Véritable travailleur acharné, discret quand il le faut mais sur le devant de la scène quand il s’agit de divertir, Arno a su se faire apprécier dans son travail, ce qui le différencie de sa concurrence. Ces dessins ne sont jamais ni vulgaires ni trop exagérés, mais amusants et ressemblants où les personnes peuvent se retrouver, tout en étant agréablement surpris. « Mon but étant toujours de faire plaisir et non d’humilier ou vexer. »

Perfectionniste, il sait répondre aux besoins de tous ses clients et les rassurer grâce à ses arguments qu’il a pu fonder pendant 30 ans. Mais comme un bon artiste, Arno n’est jamais satisfait à 100% de son travail. « J’ai repris une formation de modèle vivant, dessin de personnages d’animation, character design il y a 5 ans… formation en cours…afin de pouvoir apporter encore plus de variations à mes créations. »

Caricaturiste n’est pas un « don » ni un talent inné, c’est sa force de travail, sa persévérance et sa passion qui fait de lui, le dessinateur qu’il est.