A la barre de son trimaran « Use it again », Romain Pilliard va tenter de battre le record du monde à l’envers de voile mais en double.

CREDIT  : LOIC VENANCE / AFP

Le navigateur français Romain Pilliard a annoncé mercredi 10 novembre à franceinfo, partenaire de son aventure, qu’il s’élancera le 12 décembre prochain depuis Cadix en Espagne pour battre le record du tour du monde à la voile à l’envers, c’est-à-dire d’Est en Ouest, contre les vents et courants dominants. Ce tour du monde n’a été réussi que cinq fois depuis 1895, uniquement par des monocoques.

Le record est invaincu depuis 2004 : le Français Jean-Luc Van Den Heede a établi cette année-là le temps de référence, à savoir 122 j, 14 h, 3 min et 49 s. Le défi que se lancent Romain et Alex à bord d’un trimaran est donc pour le moins inédit, à la fois parce qu’ils forment un duo, mais aussi car qu’ils ont opté pour un multicoque. La démarche environnementale est également à l’honneur puisque ce grand trimaran n’est autre que l’ancien Castorama de Dame Ellen MacArthur.

Il partagera cette aventure avec le skippeur espagnol Alex Pella et prendra la mer sur le trimaran “Use it again”.