Parrain du festival Sacrée Musique, Stéphane Bern encourage cette initiative missionnaire qui, du 26 novembre au 24 décembre 2021, proposera 20 concerts de musique sacrée avec des chœurs et artistes internationaux dans 10 magnifiques églises du Var illuminées à la bougie.

CREDIT  : France bleu

C’est une première édition qui voit les choses en grand : 1 mois de concerts partout dans le Var. Le festival Sacrée Musique aura lieu du 26 novembre au 22 décembre. Des chants et des bougies. Voilà à quoi vont ressembler les concerts qui arrivent dans le Var. L’événement est parrainée par Stéphane Bern dans neuf églises différentes. Plus de 18 spectacles sont prévus, avec plus de 18 000 bougies utilisées.

Artistes et chœurs internationaux investiront dès ce week-end de hauts lieux du patrimoine de huit villes varoises : Toulon, Saint-Tropez, Ollioules, Saint-Maximin, Hyères, Solliès-Pont, Fréjus et Saint-Raphaël, pour proposer aux habitants une expérience unique.

Chaque soir, trois personnes dont “un technicien bougies” seront mobilisées près d’une heure avant le début du concert pour illuminer les églises. En tout, ce seront 1000 bougies qui brilleront dans les chœurs et les nefs. Un éclairage qui permettra la mise en valeur des artistes mais aussi des lieux sacrés de la région parfois un peu oubliés.

Parmi les temps forts du festival, on notera le concert d’ouverture avec Tenebrae ce vendredi 26 novembre. Cet ensemble anglais qui a fêté ses 20 ans cette année est souvent qualifié de meilleur de l’un des meilleurs chœurs du monde. Découverts dans un télé-crochet, la Famille Lefèvre a réussi à rendre populaire la musique sacrée grâce à leurs huit voix en harmonie lors de concerts a capella. Ils se produiront à Hyères le 10 décembre et à Saint-Maximin le 11.

Pour l’ouverture, on retrouvera le spectacle Tenebrae à l’église Saint-Louis de Toulon. Des dates sont également prévues tous les week-end à Hyères, Ollioules ou encore Solliès-Pont jusqu’au 22 décembre.