La frénésie des fêtes de fin d’année est lancée ! Découvrez notre sélection de marchés de Noël à voir en famille aux alentours de Toulon.

CREDIT  : Photo archives Patrick Blanchard

Le préfecture du Var a dévoilé, vendredi 3 décembre, ses dernières recommandations et les protocoles en vigueur en cette fin d’année, concernant l’organisation des festivités dans le département, via son site Internet et les réseaux sociaux.

« Les marchés ouverts ou couverts sont autorisés à accueillir du public dans les conditions prévues par le présent protocole. Les marchés de Noël, de par leur dimension festive, sont soumis au pass sanitaire, alors que le pass sanitaire n’est pas exigé dans les autres marchés, ouverts et couverts », précise par exemple le texte.

Avec 84 chalets, dont 11 chalets « doubles » de 6mètres, le marché de Noël de La Garde n’est autre que le plus grand de la région, devant Aix-en-Provence, Nice, Marseille et tutti quanti.

Les plus beaux marchés de Noël dans le VAR :

Fréjus : Marchés de Noël ouverts le 11 décembre, patinoire, arrivées du Père Noël les 11, 15, 18 et 22 décembre.

Saint-Tropez : A partir du 3 décembre, Saint-Tropez lancement ses illuminations, rencontres gourmandes les 18 et 19 décembre à la salle Jean-Despas, des balades en petit train de Noël, et en calèche, carrousel, et un mur d’escalade place du XVème Corps, patinoire, arrivée du Père Noël se fera quai de Suffren à 18h30, le 24 décembre, feux d’artifice avec un premier tir le 18 décembre, à 18h30 sur le port, et un second, à minuit, le 31 décembre.

Six-Fours-les-plages: dès le 4 décembre, illuminations de Noël à Six-fours avec l’inauguration de la biennale des santons place des poilus, qui sera suivie à 18h d’un spectacle de mapping et d’un spectacle pyrotechnique,  patinoire sur la place des Poilus. Au quartier des Lônes, le marché de Noël va s’installer à la Villa Nuraghes. Jeudi 23 décembre, à 15 heures, le cortège du Père Noël fera son entrée dans la commune et rejoindra la place Gabriel Péri et celle des Poilus

La Garde : les Hivernales de La Garde célèbrent leur 20ème anniversaire, autour du thème de la gourmandise, du 26 novembre jusqu’au 31 décembre. Le village de Noël s’installe place de la République avec 80 chalets, la maison du Père-Noël, une aire de jeu, ou encore la venue des personnages Disney. Chantal Goya revient aux côtés de Bécassine, du chat Botté, ou de Pandi Panda, dimanche 12 décembre, dans la salle Gérard-Philipe. Un concert d’Amaury Vassily s’y déroulera aussi le mardi 21 décembre. L’aire de Noël se tiendra sur l’esplanade Gérard-Philippe avec des manèges pour toute la famille. Le Grand-Est sera à l’honneur avec un week-end du Noël alsacien

La Valette : Le 10 décembre, les Festivités de Noël de la Valette-du-Var débutent, à 17 heures, par une parade lumineuse et le lancement des illuminations de la ville. Une journée des commerçants est prévue mercredi 22 décembre dans le centre-ville. L’arrivée du Père Noël s’accompagnera de déambulations, jeudi 23 décembre, dans les rues de la ville. Des animations au Parc des Troènes avec des manèges, des parcours de Noël, une boîte aux lettres du Père Noël, une forêt de sapins et un dôme givré où se tiendront chaque jour des ateliers créatifs. Des jeux de piste les emmèneront à la découverte des traditions de Noël

Hyères : Jusqu’au 31 décembre 2021, les chalets de Noël s’installent place Clemenceau et seront ouverts tous les jours. Marché et Chalet du Père Noël, jusqu’au 24 décembre, où les enfants pourront être photographiés en sa compagnie. La place et le jardin Denis accueillent la patinoire. Des ateliers créatifs et pédagogiques gratuits seront organisés par l’association Arty Family. Une ferme pédagogique avec animations et spectacles pour enfants donnera accès à des tours de poneys place de la République. La patinoire fait aussi son retour place Vicomtesse de Noailles.

Toulon : La plus grande ville du département lance les festivités avec l’installation du monumental sapin de Noël qui trône place de l’opéra. Le marché de Noël va occuper la place de la Liberté avec une quarantaine de chalets, une piste de luge, un manège-sapin et une crèche animée. La place Monsenergue accueille une grande roue, haute de 40 mètres, et équipée de 24 cabines. La place d’Armes et son carrousel propose un manège en forme de chenille pour les plus petits. La place Saint-Jean, elle sera équipée de 3 chalets de Noël, d’un décor féérique et de manèges pour enfants.