Les rayons des grands magasins se font de plus en plus vides. Après l’huile, la viande place à la moutarde.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Champs de moutarde  – CREDIT : Pixabay

Au début de l’année 2022 l’huile de tournesol est devenue un produit rare en France à cause de la guerre en Ukraine. En effet, le pays représente 50% des exportations mondiales de tournesol. Malheureusement, ce n’est pas le seul aliment qui manque. La moutarde est également concernée par des problèmes d’approvisionnement à cause du réchauffement climatique. La ville de Dijon ne produit pas le plus de moutarde : elle est concurrencée par le Canada. Le pays a vécu une très forte sécheresse l’été dernier. Sa récolte a été ravagée par ce climat. A la fin du mois de mai, la production avait chuté de 28%.

Les ventes ont augmenté de 7,4 % entre janvier et avril comparé à l’année précédente, ce qui traduit parfaitement les tendances actuelles du marché. Le prix de la moutarde a en effet explosé avec une hausse de 9,26 % en un an.

Les consommateurs sont surpris : « Je n’ai pas trouvé de moutarde, c’est fou ! C’est un produit français » s’énerve Annie. Pour Claude, son mari, rien de surprenant : « On a tué l’agriculture française, c’est que le début d’une longue conséquence. Il fallait se réveiller avant et pas quand c’est trop tard ! »

La France ne peut plus répondre à ses besoins en moutarde. En 2016, une loi vient mettre à mal sa production sans proposer d’alternative. Les insecticides sont désormais interdits, une décision toujours contestée de nos jours et qui a des conséquences importantes sur les champs de graines de moutarde. L’Altise, un insecte sauteur de l’ordre du coléoptère, fait des ravages en France puisque la production de graines a été divisée par quatre en cinq ans.

La solution miracle à la pénurie de moutarde serait le raifort. Surnommée « moutarde des Allemands », cette plante est notamment cultivée pour sa racine blanche qui peut ensuite être transformée en condiment. Il peut être utilisé à la fois dans vos plats du quotidien, mais aussi en sauce, afin d’en faire une vinaigrette ou de la mayonnaise.