Le premier test de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Le 12 mai prochain, les fans de la célèbre saga The Legend of Zelda pourront enfin mettre la main sur le nouvel opus intitulé « The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ».

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
zelda test

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom – CREDIT : Nintendo

Après une séance en avant-première de Nintendo, il a été possible de tester le jeu et voici ce que nous pouvons déjà vous dire.

Tears of the Kingdom (abrégé en TOTK pour les initiés) est sans aucun doute la sortie gaming la plus attendue sur Nintendo Switch cette année. Le jeu devra faire ses preuves six ans après The Legend of Zelda : Breath of the Wild, épisode le plus populaire de la franchise avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus, ce qui en fait le quatrième jeu le plus vendu de la Switch.

Le monde ouvert d’Hyrule est de retour, avec ses prairies aux herbes folles, ses hauteurs enneigées et son large désert. La partie terrestre de la carte devrait donc ressembler à celle du précédent opus. Mais entre les pluies de météorites, les nouvelles structures sorties de terre et la reconstruction entamée par les Hyliens, le royaume a tout de même changé de visage. Ce qui devrait permettre aux plus grands explorateurs de Breath of the Wild d’avoir encore de quoi s’amuser.

Dès le premier trailer, une chose est sûre : dans TOTK, Link va évoluer dans les cieux, et le jeu s’articulera autour de ces différentes strates de la carte. Il faudra certainement quelques heures de jeu pour s’habituer à cette nouvelle dimension et se repérer dans les cieux entre les différentes altitudes des îles. Pour nous aider, des coordonnées (sous un format latitude, longitude et altitude) s’affichent désormais sur le GPS en bas à droite de l’écran.

Des chutes de pierres ont été présentées comme l’un des moyens de rejoindre les îles célestes depuis la terre ferme, grâce au nouveau pouvoir Rétrospective, qui permet de rembobiner le mouvement d’objets. Mais notre petit doigt nous dit que ce ne sera pas le seul… À l’inverse, pour descendre, plusieurs options s’offriront aux joueurs.

Enfin, un nouveau pouvoir, Infiltration, permettra de traverser les plafonds. L’idéal pour grimper sur le toit d’un bâtiment sans en escalader le mur, ou… remonter à la surface depuis un souterrain ? Le premier trailer a en tout cas révélé l’existence de grottes.

BOTW avait déjà révolutionné la saga Zelda par la possibilité de terminer le jeu sans une progression linéaire. TOTK pourrait en tout cas surpasser son aîné dans ce domaine. L’une des principales nouveautés de Tears of the Kingdom sera le rôle de l’imagination et de la création : armes, véhicules… Avec les nouveaux pouvoirs Amalgame et Emprise, les possibilités semblent infinies et il suffit pour cela de récolter différents matériaux autour de nous. La liberté de création que permettront ces pouvoirs promet des façons de jouer très diverses.

Cependant, la manipulation des objets à grands coups de joysticks reste délicate à maîtriser, et la construction devient un défi à part entière. Nintendo semble toutefois avoir anticipé la redondance des constructions, et a imaginé une façon de nous simplifier la vie… comme vous pourrez le découvrir par vous-même au cours du jeu.

Après plusieurs bandes-annonces et une première prise en main du jeu, une question n’a pas trouvé réponse : quelle sera la quête principale du jeu ? Sauver Zelda et abattre le pas si nouveau méchant Ganondorf (apparu dans Ocarina of Time), probablement. Mais par quels ressorts ? Nintendo n’a rien laissé fuiter et conserve le suspens pour les joueurs.

Certains trailers ont laissé entrevoir d’éventuels combats en groupe, avec des membres de différentes tribus (Goron, Zoras, Piafs, Gerudos) et même des Hyliens. Certains nouveaux personnages n’ont pas encore été identifiés par les fans, mais on retrouvera notamment Sidon ou Riju, amis croisés dans Breath of the Wild.

Côté direction artistique, Tears of the Kingdom semble avoir repris les codes de son prédécesseur. Après le succès du premier opus, les développeurs ont misé sur la même recette en conservant l’aspect graphique et l’ambiance sonore travaillée, entre effets sonores immersifs et musiques discrètes mais efficaces. Et ça marche : dès les premières secondes de jeu, on se sait instantanément de retour dans Hyrule.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom promet une expérience de jeu riche en nouveautés et en surprises pour les fans de la saga. Avec ses nouveaux pouvoirs, sa carte sur plusieurs niveaux, sa création de véhicules et d’armes, le jeu devrait offrir des heures de jeu passionnantes. Rendez-vous le 12 mai prochain pour découvrir ce nouvel opus sur Nintendo Switch.