Noël, Epiphanie : traditions ou fêtes commerciales ?

Noël, Epiphanie : traditions ou fêtes commerciales ?
Notre émission vous plaît ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

SAISON 1 / EPISODE 2

Aujourd’hui nous allons parler fêtes : Nous les aimons tellement. Mais depuis plusieurs années, le sens des fêtes traditionnelles se perd et se transforme souvent en fêtes commerciales, c’est une tendance assez nette !

La fête de Noël est particulièrement affectionnée par les industriels, souvent dans le but de nous pousser à consommer. En effet, les commerces rivalisent d’ingéniosité pour nous faire succomber à la tentation d’acheter. Cela peut avoir aussi un impact psychologique chez certains. Mais les fêtes sont aussi le moyen de se retrouver et de partager en famille ou entre amis des bons moments, c’est vraiment le moment d’en profiter !

Noël et le père Noël, la saint Nicolas, les rois mages, ils sont nombreux suivant les croyances à apporter des cadeaux aux enfants. Mais savent-ils aujourd’hui à quoi correspondent ses fêtes et jours fériés ? Est-il bon de ne peut leur dire la vérité ?

Noël, nouvel an, galette des rois… C’est le moment pour les professionnels de faire grimper les chiffres. Comment vivent-ils cette période de l’année ? Aux yeux de la population ses célébrations sont-elles encore traditionnelles ou purement commerciale ?

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez, c’est dans Faut qu’on en parle.

Les invités de l’émission Noël :

Et pour répondre à toutes nos questions sur le sujet, nous avons en plateau  Josiane FIORENTINI qui est Psychologue.
Nous avons également Mathieu Bremond, un célèbre boulanger pâtissier et chocolatier.
Et enfin, aujourd’hui Maëlle représentera tous les enfants de France dans cette émission. Maëlle qui a 12 ans

Les chiffres de l’émission Noël :

Si on a tendance à oublier le sens des fêtes, voici quelques chiffres que les professionnels eux, risque de ne pas oublier ! On va commencer par exemple avec des chiffres impressionnants sur Noël.

Noël, c’est vraiment le summum de la fête commerciale ! Les dépenses des Français sont énormes en cette période, plus de 570€ par personne de dépensé. Plus de 65% de leur budget va pour les cadeaux et 23% pour les repas.

Côté épiphanie, 94 % des Français mangent de la galette au moins une fois en janvier et 64 % plusieurs fois, en France, on est vraiment gourmand ! Il est à noter que les Français sont fidèles aux boulangeries, car 65% des galettes ou couronnes des rois sont achetés chez les boulangers directement.

Mais Mylène, on ne mange pas la même chose partout en France pour l’épiphanie me semble-t-il ?

Exactement ! suivant les régions de France, les habitudes ne sont pas les mêmes !

Dans le sud de la France, c’est plutôt le gâteau des rois de Provence avec ses fruits confits, et du côté de Bordeaux on y trouve bien évidement le gâteau des rois bordelais, un gâteau typique de la région nouvelle aquitaine.

Côté chiffres d’affaires en boulangerie, les fêtes que sont Noël et l’épiphanie représentent 40 % de leur chiffre d’affaires annuel. Ce qui doit engendrer quand même pas mal de pression… Mais nous allons ouvrir tout de suite le débat avec le sens des fêtes.

Invités - Noël, Epiphanie : traditions ou fêtes commerciales ?

Les invités de l’émission Noël, Epiphanie : traditions ou fêtes commerciales ? – CREDIT : Faut qu’on en parle !