Reconfinés : Que faire chez soi ?

Reconfinés
Notre émission vous plaît ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

SAISON 7 / EPISODE 3

Cette année 2020 est particulière. Contraints à rester chez nous pour limiter pour la propagation du virus, il n’est pas forcément évident de trouver des activités à faire. En famille, entre amis ou seul, Faut qu’on en parle a décidé de vous aider pour vous occuper en ce temps de confinement.

Sport : comment s’entretenir pendant que les salles de sport sont fermées et que le sport en club est interdit ? De quelle manière arrive-t-on à garder la ligne quand tous nos déplacements sont limités ? Comment se motiver seul ? Notre coach sportif vous donnera tous ses conseils.

Jardinage : et si rester enfermé vous permettait d’avoir la main verte ? Que ce soit en maison ou en appartement, les plantes peuvent être vos amis. Que planter et comment s’en occuper ? Notre spécialiste répondra à vos questions

Atelier manuel : place à votre créativité. Et si on regagnait nos âmes d’enfance. Coloriage, peinture… Sont de bonnes astuces pour s’occuper. Do it yourself, fabriquez vos meubles et vos objets déco grâce à nos experts.

Cuisine : Comment se préparer de bons plats de manière simple pour mieux manger « maison » ? Nos invites en plateau vous donneront toutes les bonnes idées pour améliorer votre quotidien et passer utilement votre temps à la maison.

Reconfinés – Que faire chez soi ? – C’est notre prochaine enquête dans Faut qu’on en parle, vendredi 27 novembre à 21h sur vos radios en direct, sur le live Facebook et sur le www.fautquonenparle.fr

Les invités de l’émission reconfinés :

  • Marie GOELO – Animatrice d’atelier Do It Yourself chez les flamants verts à Marseille
  • Justine CHAMBON –Animatrice d’ateliers Do It Yourself chez les flamants verts à Marseille
  • Elsa GRELET – Paysagiste à Toulon chez unepaysagiste.fr
  • Céline PETIT PHAR – Organisatrice et animatrice d’ateliers manuels chez Marchands d’idées
  • Alexandre BOUDERBANE – Coach sportif
  • Françoise PAVILLON – Cheffe cuisinier à domicile, Au pavillon Gourmand à Toulon

Les chiffres clés sur l’émission reconfinés :

Des chiffres sur le sport et les Français ?

Ils sont 57% en temps normal à faire au moins une heure de sport par semaine. Pour ceux qui font du sport, ils consacrent en moyenne 3 h 36 par semaine. Les Français sont donc plutôt sportifs.
On peut noter que pendant le premier confinement, 59 % des Français ont fait du sport à la maison et 37% de manière hebdomadaire. Nous pouvons noter que seuls 42% des 65 ans et plus et 44% des ouvriers ont fait du sport contre 69% des cadres. Les ruraux sont aussi privilégiés : 60% d’entre eux ont fait du sport contre seulement 41% des parisiens. Les gens occupent environ 28 minutes par jour à faire du sport en confinement et pratique de la musculation et du fitness.

Focus sur le jardinage, quelle est la principale motivation pour jardiner ?

Sur 100 jardiniers en herbe, c’est 41% qui le font juste pour le plaisir, rien de plus ! 24% aiment produire leurs propres fruits et légumes, 15% trouvent que leur jardin est plus beau. Jardiner relaxe 9% et 5% le font pour des raisons écologiques.
Dans ces chiffres, 66% cultivent un potager pour manger sainement et 39% le font pour faire des économies. En conséquent, 42 % d’entre eux n’achètent aucun légume l’été !

Quels sont les fleurs préférées des Français ?

Ah là éternelle question, depuis des années et des années c’est la Rose pour 80% des Français bien sûr qui arrive en tête des fleurs préféré, suivi de l’Orchidée, la pivoine et le Lys.
Tailler, semer, planter, bêcher… au total plus de 17 millions de Français qui jardine y accordent en moyenne 3 heures par semaine. Cette durée pouvant monter jusqu’à plus de 10 heures par semaine du côté des amateurs… Et c’est les femmes qui sont le plus investies (60,3 %, âgées de 46 à 65 ans).

Et concernant les ateliers manuels et le Do It yourself?

Il faut en effet savoir que 33 % font régulièrement une activité manuelle. 11 millions de Français sont des « makers » comme on dit, ils font eux même, DO IT YOURSELF – Fait le toi-même ! 90% sont fiers d’avoir réalisé quelque chose par eux-mêmes.
Pendant cette période de confinement, c’est vraiment l’occasion de faire les choses par nos propres mains, on passe le temps et en plus utilement avec le plaisir d’avoir fait cela par nous- même.
Concernant les activités manuelles, les enfants comme les adultes font tout aussi bien de la mosaïque que de l’origami en passant par la peinture, la couture ou la cuisine. Ils sont 61 % à pratiquer une activité manuelle et 93 % à qui cela procure du bien-être et à y consacrer, chaque année, 500€.

Les Français et la cuisine ?

64% estime que la sortie au restaurant est, avant tout, un moment de détente. Ils sont 39% à  utiliser un service de livraison à domicile.
Les français sont, tout de même, 30% à aller au restaurant parce qu’ils n’ont pas envie et surtout ne savent pas cuisiner !
Pendant le premier confinement cela à aider les Français ont retrouvé le chemin des fourneaux. 42% ont donc consacré plus de temps à faire la cuisine. En parallèle, les ventes de certains appareils d’aide culinaires (machines à pains, yaourtières…) se sont envolées. La cuisine est le troisième loisir favori des Français pour 29% des gens, derrière la télé 57% et 44% le surf sur internet. Mais nous pouvons relever aussi que l’effet confinement n’a cependant pas modifié toutes les habitudes puisque l’élaboration des repas est principalement restée une activité féminine dans 77 % des couples.
Les Français se tournent aussi plus sur de bons produits, locaux, pour 45% d’entre eux et même 37% sur des circuits court.
On est loin des films de science-fiction ou l’on voit un futur ou l’on se nourri de pilule !
Les Français ont le gout de bien manger et nous allons encore plus leur donner l’envie dans cette émission !

Reconfinés coulisse

Les coulisses de l’émission Reconfinés – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Live de l’émission reconfinés que faire chez soi :

Qu’est-ce que la plantation ?

La plantation est le processus consistant à semer des graines dans le sol ou un substrat dans des conditions appropriées, soit à l’extérieur, soit à l’intérieur dans un environnement contrôlé. C’est la première étape de toutes les activités de jardinage, qui peuvent être divisées en trois grandes catégories : la culture (conditions de croissance), la plantation (graines, boutures, etc.) et la récolte (produits). Les plantes sont cultivées à diverses fins, notamment pour l’alimentation, les fibres, les usages médicinaux et ornementaux. Le jardinage est un moyen utile de faire de l’exercice et de profiter du plein air. Le jardinage peut être un passe-temps très rentable et satisfaisant, mais il demande un certain effort.

Les avantages de la plantation

  • Le jardinage aide à réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
  • Le jardinage vous permet d’être créatif et artistique.
  • Le jardinage est un excellent moyen de faire de l’exercice.
  • Cultiver sa propre nourriture est économique et respectueux de l’environnement.
  • Le jardinage est une merveilleuse activité familiale qui peut être appréciée par tous les âges.
  • Le jardinage peut vous aider à rencontrer de nouvelles personnes et à vous faire de nouveaux amis.
  • Le jardinage peut être un passe-temps très rentable.
  • Le jardinage peut réduire votre empreinte carbone.
  • Le jardinage peut vous aider à vous détendre et à trouver la paix et la clarté.
  • Le jardinage peut vous aider à passer de meilleures nuits de sommeil.
  • Le jardinage peut vous aider à améliorer votre régime alimentaire et votre nutrition.

Types de plantes à cultiver

Herbes aromatiques, arbustes fleuris, plantes grimpantes, plantes grimpantes et couvre-sol, plantes ornementales et vivaces, légumes, fruits et plantes grimpantes, fleurs comestibles, micro-verts et herbes et pousses. Céréales et oléagineux – Blé, maïs, avoine, orge, seigle, sarrasin et millet. Canne à sucre, canne à sucre et betterave à sucre. Cultures de racines et de tubercules – Pommes de terre, Carottes, Navets et Rutabagas. Légumineuses – Haricots et pois. Légumes – Choux, carottes, choux-fleurs, maïs, concombres, aubergines, laitues, pois, poivrons, citrouilles, radis, épinards, courges et tomates. Arbres fruitiers – Pommes, abricots, cerises, raisins, oranges, pêches, poires, prunes, nectarines et tous les autres arbres fruitiers. Herbes – Basilic, camomille, coriandre, coriandre, aneth, fenouil, menthe, origan, persil, romarin, safran, sauge, thym et bien d’autres encore.

Outils nécessaires pour la plantation

Une truelle, une bêche, une fourche, un arrosoir, un râteau, un semoir ou un plantoir, une tasse à mesurer et un testeur de sol ou de pH.

Préparation du sol pour la plantation

Le pH idéal est de 6,5 à 7,0. Une analyse du sol peut être effectuée pour vérifier le niveau de pH. L’ajout des éléments suivants au sol permet d’augmenter le niveau de pH. – L’ajout de feuilles de chêne ou de glands finement hachés aide à augmenter le pH. – L’ajout de feuilles de hêtre ou d’aiguilles de conifères finement hachées aide à diminuer le pH. – L’ajout d’algues ou de farine de poisson finement hachées contribue à augmenter le pH. – L’ajout de cendres de bois finement hachées contribue à diminuer le pH.

Comment planter les graines et les semis ?

Semis – Lorsque vous cultivez des semis, ne les repiquez que lorsque la première série de feuilles apparaît. Si vous cultivez des graines, ne plantez qu’une seule graine par pot ou plateau de semis et gardez-le humide et chaud jusqu’à ce que la graine germe. Semis des graines – Ne semez les graines que lorsque le sol est chaud et humide. En général, les graines doivent être semées dans le sol entre la mi-février et la mi-mars. Semez les graines finement et superficiellement, à environ 7,5 cm (3 pouces) sous la surface du sol, à l’aide d’un semoir ou d’une bêche de jardin.

Arrosage et fertilisation

Arrosez les plantes lorsque la surface du sol est sèche, et non lorsqu’elles sont mouillées. Si les plantes sont mouillées, elles développeront une pourriture des racines. Arrosez profondément, en laissant l’eau s’écouler par les trous de drainage au fond du pot. Fertilisation – Nourrissez régulièrement vos plantes avec un engrais équilibré, avec un ratio d’environ 6:3:1, c’est-à-dire 6 parts d’azote, 3 parts de phosphore et 1 part de potasse.

Les parasites courants des plantes et comment les combattre

Pucerons – Les pucerons sont très courants au début du printemps et peuvent être combattus par diverses méthodes. La pulvérisation de la plante avec une solution d’eau et de savon les tuera. La pulvérisation d’une solution forte d’iode est également efficace. Si vous avez une grande surface à couvrir, vous pouvez utiliser un pesticide tel que le Malathion. Vous pouvez également les écraser avec vos doigts, mais veillez à ne pas propager la maladie avec vos doigts. Les pucerons sont des insectes verts ou bruns qui se nourrissent de la face inférieure des feuilles. Ils produisent une substance collante appelée miellat, qui rend les feuilles et les fruits de la plante très collants et salissants. Ils propagent également de nombreux types de maladies des plantes. Les pucerons apparaissent généralement au printemps, lorsque le temps se réchauffe.

Il n’y a qu’une seule façon de se débarrasser des pucerons, c’est de se débarrasser de la plante sur laquelle ils se trouvent. Cicadelles – Ce sont des insectes bruns et verts qui sautent d’une plante à l’autre. Les nymphes et les adultes sucent la sève de la face inférieure des feuilles. Elles endommagent les plantes en suçant la sève des feuilles et en pulvérisant une substance toxique qui retarde la croissance des plantes.

Sur certaines plantes, comme les haricots et les courges, les feuilles deviennent noires et meurent lorsqu’elles sont infestées par les cicadelles. Les cicadelles sont très difficiles à contrôler, la prévention est donc la meilleure solution. Cochenilles farineuses – Les cochenilles farineuses sont des insectes au corps mou recouvert d’un duvet blanc et cireux qui les protège des insecticides.

Ces insectes sucent la sève et provoquent le flétrissement des feuilles. Une fois qu’ils se sont établis sur les plantes, ils sont difficiles à contrôler, la prévention est donc la meilleure solution. Escargots et limaces – Les escargots sont visibles la nuit, mais il est préférable de les enlever le matin lorsqu’ils sont à l’air libre. Pour éliminer les escargots, saupoudrez de la terre de diatomées, des coquilles d’œufs écrasées ou du gravier pointu autour des plantes. Pour éliminer les limaces, essayez les pièges à bière ou saupoudrez des coquilles d’œufs écrasées autour des plantes.

Les plantes d’accompagnement

Voici quelques suggestions de plantes d’accompagnement qui ont toutes un besoin en eau assez faible, et qui vont bien ensemble.

Créer un beau jardin

Sélectionner les plantes, choisir l’emplacement et préparer le sol sont les premières étapes de la création d’un beau jardin. Vous devrez également décider du type de jardin que vous souhaitez : un jardin de fleurs traditionnel, un jardin potager ou une combinaison des deux. Une fois que les éléments de base sont en place, vous pouvez ajouter une touche personnelle en mélangeant vos propres conceptions de jardin. La beauté des jardins est qu’ils sont une forme d’art vivante et en constante évolution. Vous pouvez toujours ajouter ou changer des plantes en fonction de vos goûts ou de l’apparition de nouvelles variétés. Les jardins sont également un excellent moyen de faire de l’exercice tout en profitant de la nature et en passant du temps avec vos amis et votre famille.