Tabac : quand l’Etat met le paquet
SAISON 1 / EPISODE 6
Première cause de mortalité dans le monde; près de 73 000 morts chaque année en France, la cigarette continue à faire des ravages. Et quand l’Etat est accroc au tabac, c’est votre portefeuilles qui part en fumée… A qui profite réellement l’argent du tabac?
Paquet neutre, hausse des prix, images chocs, les mesures du plan anti-tabac du gouvernement seront-elles assez dissuasives, surtout auprès des jeunes fumeurs?
Depuis son arrivée en France en 2008, la cigarette électronique, très controversée fait pourtant un tabac. Est-elle dangereuse pour la santé ou au contraire une bonne alternative?
TABAC: Quand l’Etat met le paquet ! C’est notre prochaine enquête sur le www.fautquonenparle.fr
Invités de l’émission sur le tabac :
- Anne Marie HAUTANT – Vice-Présidente de la région PACA déléguée à la santé et l’alimentation
- Thierry BERGUGNAT – Animateur et formateur à l’Association nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA du Var)
- Raphaël MARTINEZ – Gérant de magasin de cigarettes électronique Mondial Clop à la Seyne sur mer
- Marie Hélène MARCHIONI – Médecin addictologue et tabacologue
- Yves ROBERT – Buraliste à Six fours les plages
Les chiffres clés sur le tabac :
Des chiffres sur le tabac en France ?
Le tabac tue chaque année en France plus de 73 000 personnes soit autant que l’alcool, les accidents de la route, le sida, les suicides, homicides et drogues illicites, réunis ! Les chiffres sont énormes ! Le tabac c’est 6 millions de morts dans le monde par an ! Il faut savoir qu’une personne meurt toutes les 6 secondes dans le monde et des conséquences du tabac et 8 morts par heure rien qu’en France !
Combien rapporte le tabac en France ?
Le tabac c’est 17,8 milliards de chiffre d’affaires, 14 milliards de recettes fiscales, 62 milliards d’unités tous produits tabac, 2,5 milliards de paquets de cigarettes, soit 51,4 milliards de cigarette . Il y a 17,7 millions de fumeurs dont 13,4 réguliers.
Quels sont les causes de décès liés au tabac?
Les causes des décès sont: le cancer pour 54 % hommes et 29 % des femmes. Les maladies cardiovasculaires pour 18 % des hommes et 23 % des femmes et les maladies respiratoires pour 14 % des hommes et 27 % des femmes.
A quel âge commence-t-on à fumer ?
L’âge de la première cigarette se situe en France vers 11 ans et 8 mois. En 2010, 26,9 % des 12-85 ans déclarent fumer quotidiennement et 4,7 % occasionnellement. Mais on le regrette plus tard : en effet, 60 % des fumeurs déclarent avoir envie d’arrêter de fumer.
Qui “vapote” en France ?
98% des vapoteurs français sont des fumeurs ou des ex-fumeurs. 75% sont des fumeurs réguliers, 8% des fumeurs occasionnels. 56% des lycéens ont déjà essayé au moins une fois la cigarette électronique.
Comment se porte le marché des cigarettes électronique ?
On estime à presque 2 millions le nombre de vapoteur régulier aujourd’hui le marché. Depuis le début de l’année 2015, le nombre de vapoteurs quotidiens s’est stabilisé à 1,5 million, et à 3 millions d’occasionnels. Le chiffre d’affaires est de 450 Millions d’euros.
D’où viennent les cigarettes électroniques ? Où sont-elles fabriquées ?
La cigarette électronique est chinoise et créé dans les années 2000. C’est en 2007 qu’elle débarque en France. Aujourd’hui, toutes les cigarettes électroniques ou presque sont ainsi “Made in China”.
Y’a-t-il des problèmes avec des cigarettes électroniques ?
Oui, il y a déjà eu 1414 cas d’empoisonnements accidentels avec des e-liquides en 2013 et 651 en 2014, rien qu’aux Etats-Unis. On a constaté aussi des explosions de batteries.
Les chiffres clés sur le tabac – Mise à jour 2024 :
Impact du tabac sur la santé
En 2024, le tabac continue de représenter une menace majeure pour la santé publique en France, causant environ 75 000 décès chaque année. Ce chiffre englobe les effets combinés de l’alcool, des accidents de la route, du sida, des suicides, des homicides et des drogues illicites. À l’échelle mondiale, le tabac est responsable de 6 millions de décès par an, avec une personne mourant toutes les six secondes des suites de la consommation de tabac.
Chiffres de consommation et d’économie
Le marché du tabac en France reste lucratif, avec un chiffre d’affaires de 17,8 milliards d’euros et des recettes fiscales de 14 milliards d’euros. En 2023, les ventes totales ont atteint 62 milliards d’unités pour tous les produits du tabac, comprenant 2,5 milliards de paquets de cigarettes, soit environ 51,4 milliards de cigarettes. La France compte 17,7 millions de fumeurs, dont 13,4 millions de fumeurs réguliers.
Causes de décès liées au tabac
Les décès dus au tabac sont principalement attribués à trois types de maladies :
- Cancers : 54 % des hommes et 29 % des femmes.
- Maladies cardiovasculaires : 18 % des hommes et 23 % des femmes.
- Maladies respiratoires : 14 % des hommes et 27 % des femmes.
Prévalence et âge de début du tabagisme
L’âge moyen de la première cigarette en France est d’environ 11 ans et 8 mois. En 2010, 26,9 % des personnes âgées de 12 à 85 ans déclaraient fumer quotidiennement et 4,7 % occasionnellement. Actuellement, environ 60 % des fumeurs expriment le désir d’arrêter de fumer.
Usage de la cigarette électronique
Le marché des cigarettes électroniques est en pleine expansion. Environ 2 millions de personnes vapotent régulièrement en France, et 3 millions le font occasionnellement. Le chiffre d’affaires du marché des e-cigarettes est estimé à 450 millions d’euros. La grande majorité des vapoteurs (98 %) sont des fumeurs ou des ex-fumeurs.
Problèmes liés aux cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques ne sont pas exemptes de risques. En 2013, il y a eu 1 414 cas d’empoisonnements accidentels avec des e-liquides aux États-Unis, et 651 cas en 2014. Des incidents d’explosion de batteries ont également été signalés.
Crédit : Faut qu’on en parle !
Tabac : faits et chiffres
Les gens fument des cigarettes, mais ils meurent aussi du tabagisme. Beaucoup de gens ont cessé d’essayer de fumer parce que c’est malsain. La cigarette tue des millions de personnes chaque année. Malgré tout cela, les gens continuent de fumer. Les cigarettes créent une dépendance et sont dangereuses, mais les gens continuent de les utiliser pour le plaisir. Si vous voulez comprendre pourquoi les gens continuent d’utiliser du tabac, vous devez comprendre ce que le produit fait au corps.
Le tabac est l’une des plantes les plus utilisées au monde. C’est une plante annuelle feuillue qui produit des cylindres blancs ou bruns contenant de la nicotine. Les gens brûlent du tabac pour produire le principal ingrédient des cigarettes. La fumée des cigarettes contient de nombreuses substances nocives, notamment du dioxyde de carbone, des cendres et des composants dérivés d’Andonda. Bien que la fumée de cigarette soit toxique, les gens ont développé des moyens de filtrer la fumée pour la rendre moins dangereuse. Cela facilite l’inhalation et augmente ses effets sur le corps.
Abandon du tabagisme à la nicotine : un guide complet pour les personnes qui abandonnent
Fumer est la première cause de santé mentale. De plus, les fumeurs peuvent et avoir un aspect terne et déshabillé. Qu’il s’agisse de votre image ou de celle de vos proches, vous aurez toutes les raisons du monde pour arrêter de fumer si vous le souhaitez. L’arrêt de la nicotine peut être difficile, mais c’est possible avec le bon soutien. Certaines personnes ont des difficultés à arrêter de fumer sans aide médicale, c’est pourquoi nous allons détailler ceci.
Le processus d’arrêter de fumer à la nicotine peut être difficile, mais c’est possible avec le bon soutien. Certains problèmes peuvent survenir quand on arrête de fumer. La première a choisi de faire est de réduire l’ajout de nicotine dans son corps.
Cela se produit lorsque le fumeur arrête de fumer ; cela provoque une certaine souffrance et des problèmes psychologiques. Une fois que le fumeur a réduit l’ajout de la nicotine dans son corps, il devient plus facile pour lui d’arrêter de fumer et les problèmes cesseront. Il est important que le fumeur ne se sente pas coupable alors qu’il diminue sa consommation de nicotine. Plusieurs problèmes peuvent survenir quand un fumeur arrête de fumer sans aides médicales : anxiété, insomnie, nervosité, perte d’appétit et une augmentation du niveau d’acide urique dans son sang.
L’impact du tabagisme sur les non-fumeurs
La fumigation est un vieux terme utilisé dans la littérature anglaise pour décrire la noyade d’un homme. Le but de la noyade était de hâter la mort de la personne et d’empêcher la conscience de s’attarder. La mort a été accélérée en raison de la toxicité causée par l’inhalation de vapeurs de tabac. Dans cet essai intemporel, Ralph Waldo Emerson fait valoir que le tabagisme devrait être interdit en tant que dégradation de la condition humaine perçue par le public. Il affirme que le tabagisme est une dépendance qui peut entraîner une cascade de problèmes de santé et la mort.
En commençant par l’oreille, fumer provoque la surdité, des bourdonnements et une diminution de la sensibilité. Le nez et la bouche sont également touchés par l’irritation et l’inflammation. Des problèmes de peau surviennent également en raison de l’effet du tabagisme sur le système de filtration naturel du corps. De plus, le sang s’épaissit et devient plus acide à cause du tabagisme. Quant à la partie où les fumeurs sentent qu’ils s’aident en dérangeant encore plus leur corps, ils sont impuissants. Ils comprennent que leurs actions empoisonnent ceux qui les entourent mais ne peuvent s’arrêter qu’à grands frais personnels.
Tabagisme passif : ce que vous devez savoir
Le tabagisme passif est une pratique nocive à laquelle se livrent des millions de personnes dans le monde. De nombreuses personnes pensent que le tabagisme passif n’est nocif que pour ceux qui sont exposés à la fumée, mais cette pratique est dangereuse pour tout le monde. Les personnes qui fument devraient savoir comment leurs actions affectent les autres et prendre des mesures pour cesser de faire du mal à leurs proches. Le fait que les fumeurs ne se rendent pas compte qu’ils nuisent aux autres rend encore plus critique la diffusion des messages de santé publique.
Premièrement, le tabagisme passif affecte tout le monde dans tous les aspects de la vie. Cette habitude est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cardiaques et celles souffrant de maladies pulmonaires. De plus, toute personne qui travaille avec ou autour de personnes doit prendre des précautions pour se protéger des effets de la fumée secondaire. Toute personne qui aime quelqu’un qui fume devrait s’exprimer et lui faire savoir comment son habitude affecte les autres. Cela pourrait les aider à arrêter de fumer et à assurer la sécurité de tous. Beaucoup de gens ne sont pas conscients qu’ils endommagent leur corps lorsqu’ils fument. Les personnes qui ne fument pas ne se rendent souvent pas compte de la quantité de nicotine mortelle qu’elles absorbent des cigarettes des autres. Certaines victimes ne se rendent compte qu’elles sont devenues dépendantes que lorsqu’il est trop tard. C’est pourquoi il est important que les messages de santé publique atteignent ceux qui ne connaissent pas les dangers du tabagisme. Les messages doivent être clairs et directs pour que ces personnes comprennent ce qu’elles font pour leur santé. Sinon, beaucoup continueront à se faire du mal et à faire du mal aux autres sans s’en rendre compte.
Fumer tue des millions de personnes chaque année
En 1948, l’American Public Health Association a adopté une résolution en faveur d’une interdiction de la publicité pour les cigarettes. Dans le passé, l’industrie du tabac a utilisé des célébrités pour promouvoir ses produits et convaincre les gens de fumer. Après la première de World Smoke Rise, un documentaire sur le tabac, il a inspiré les défenseurs de la santé publique à agir et à interdire de fumer dans les lieux publics. Avec la préoccupation croissante pour les problèmes de santé causés par le tabagisme, l’opinion publique s’est retournée contre le tabagisme. De nombreux pays ont mis en place des interdictions strictes de fumer dans les lieux publics pour préserver la santé de leurs citoyens.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, plus de quinze millions de personnes en Amérique ont arrêté de fumer rien qu’en 2016. Beaucoup de ces personnes étaient déjà des adultes d’âge moyen ou plus âgés qui avaient essayé d’arrêter plusieurs fois avant de finalement réussir. Fumer tue des millions de personnes chaque année. Les gens s’inquiètent pour leur santé et veulent vivre plus longtemps sans problèmes de santé causés par l’usage du tabac. De plus, fumer tue des millions de personnes chaque année. Les gens ne veulent pas que des substances nocives polluent leur air ou leur eau. Un flux constant de preuves prouve que l’usage du tabac est préjudiciable à la santé humaine et à l’environnement.
Existe-t-il un substitut à la cigarette ?
Le tabagisme est une habitude désagréable que beaucoup de gens évitent. Les cigarettes électroniques (e-cigarettes) permettent aux gens de profiter de la sensation de fumer sans les effets nocifs des cigarettes réelles. Même si certaines personnes trouvent les cigarettes électroniques pratiques, de nombreux organismes de santé mettent en garde contre leur utilisation en raison de leurs effets inconnus sur la santé. Par conséquent, il y a encore beaucoup de controverse autour de ce substitut du tabac.
Certains organismes de santé ont exprimé des inquiétudes quant à la sécurité des e-cigarettes. Ils affirment que ces appareils émettent des produits chimiques similaires à ceux trouvés dans la fumée de tabac. D’autres organismes de santé sont favorables à leur utilisation comme substitut à la cigarette. Ils affirment que les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes et peuvent aider les gens à arrêter de fumer régulièrement. Cependant, beaucoup de gens restent sceptiques quant à ces produits de substitution.
Les fumeurs ont désormais un autre moyen de remplacer la cigarette par une moins nocive pour l’organisme.