Buzz ou info : les médias sont-ils encore fiables ?

Notre émission vous plaît ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

SAISON 8 / EPISODE 6

Des études montrent que la population a un intérêt pour l’actualité en baisse ces dernières années et une confiance dans les médias toujours très faible. Les différentes crises ont amplifié ces phénomènes.

Comment les différents journalistes vérifient leurs informations ? Sont-ils toujours convaincus de ce qu’ils publient ? Sont-ils poussés à manipuler l’opinion publique ?

Les réseaux sociaux ont bouleversé les actualités. Aujourd’hui la course au buzz prime. Un bon reporter doit-il privilégier la rapidité de l’information ou la fiabilité ? Pourquoi la désinformation circule plus vite que la vérité ?

De quelle manière sont formés les futurs journalistes ? Que leur apprend-on à l’école ? Nos spécialistes en plateau répondront à vos questions.

Comment en simple citoyen peut-on dissocier le vrai du faux ? Fake news, quelles sont les clés pour ne pas se laisser piéger ? Retrouvez tous les conseils de nos professionnels.

Buzz ou infos : les médias sont-ils encore fiables ? C’est notre prochaine enquête dans Faut qu’on en parle, vendredi 25 mars à 21h sur vos radios en direct, sur le live facebook et sur le www.fautquonenparle.fr

Avec :

  • Laury HOLSTE – Journaliste indépendante
  • Guilhem RICAVY – Directeur des rédactions du journal La Provence à Marseille
  • Theo BESSARD – Etudiant en journalisme à l’Ecole de journalisme d’Aix Marseille EJCAM
  • Sylvie CENCI – Formatrice à l’IEJ à Marseille qui a été rédactrice en Chef de la Quotidienne sur France 5, Grand reporter, ainsi que rédactrice en chef adjoint à TF1 du JT de 13h avec Jean-Pierre Pernaut
  • Claude ARDID – Journaliste réalisateur, grand reporter pour France télévisions dans des agences comme Capa, Endemol France, 3eme Oeil, et Complément d’enquête sur France 2

Crédit : Faut qu’on en parle !

Live vidéo de l’émission