Buzz ou info : les médias sont-ils encore fiables ?

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SAISON 8 / EPISODE 6

Des études montrent que la population a un intérêt pour l’actualité en baisse ces dernières années et une confiance dans les médias toujours très faible. Les différentes crises ont amplifié ces phénomènes.

Comment les différents journalistes vérifient leurs informations ? Sont-ils toujours convaincus de ce qu’ils publient ? Sont-ils poussés à manipuler l’opinion publique ?

Les réseaux sociaux ont bouleversé les actualités. Aujourd’hui la course au buzz prime. Un bon reporter doit-il privilégier la rapidité de l’information ou la fiabilité ? Pourquoi la désinformation circule plus vite que la vérité ?

De quelle manière sont formés les futurs journalistes ? Que leur apprend-on à l’école ? Nos spécialistes en plateau répondront à vos questions.

Comment en simple citoyen peut-on dissocier le vrai du faux ? Fake news, quelles sont les clés pour ne pas se laisser piéger ? Retrouvez tous les conseils de nos professionnels.

Buzz ou infos : les médias sont-ils encore fiables ? C’est notre prochaine enquête dans Faut qu’on en parle, vendredi 25 mars à 21h sur vos radios en direct, sur le live facebook et sur le www.fautquonenparle.fr

Les invités de l’émission Buzz ou info :

  • Laury HOLSTE – Journaliste indépendante
  • Guilhem RICAVY – Directeur des rédactions du journal La Provence à Marseille
  • Theo BESSARD – Etudiant en journalisme à l’Ecole de journalisme d’Aix Marseille EJCAM
  • Sylvie CENCI – Formatrice à l’IEJ à Marseille qui a été rédactrice en Chef de la Quotidienne sur France 5, Grand reporter, ainsi que rédactrice en chef adjoint à TF1 du JT de 13h avec Jean-Pierre Pernaut
  • Claude ARDID – Journaliste réalisateur, grand reporter pour France télévisions dans des agences comme Capa, Endemol France, 3eme Oeil, et Complément d’enquête sur France 2

Les chiffres clés :

Combien de temps les Français s’informent-ils par jour ?

Sur internet, les Français passent en moyenne 3% de leur temps sur des sources d’information soit environ 5 minutes par jour. Il faut également savoir que 41% de la population dit lire au moins un quotidien chaque jour et 47 % au moins un magazine.

Quels médias sont privilégiés par les Français ?

Les médias locaux. 80% font confiance aux presses locales. Ces derniers arrivent donc devant les médias nationaux à 73%, les “pure players”, (uniquement sur internet) à 24% et les réseaux sociaux à 19%.
Les Français sont attentifs aux actualités locales essentiellement pour “s’informer sur l’actualité” (60%), et pour obtenir des “informations pratiques” (45%).

Combien y a-t-il d’école de journalisme en France ?

Il y en a seulement 14 écoles reconnus par la profession en France. Cependant, il existe autant d’écoles privées. Cela permet de donner la chance aux élèves qui n’arrivent pas à rentrer dans les écoles reconnus.

Combien y a-t-il de journalistes en France ?

Environ 35 000 cartes de journalistes ont été distribué en 2020. A cela, il faut ajouter tous les journalistes qui n’ont pas la carte de presse. Ce qui porte leur nombre autour des 142 500 en France, soit 18% des journalistes européens.

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Les invités de l’émission Buzz ou info – Crédit : Faut qu’on en parle !

Live vidéo de l’émission Buzz ou info :

Pour aller plus loin

L’intérêt de la population pour les médias baisse et la confiance envers eux est faible. Pour cause, il existe de nombreuses sources d’informations de par le monde. Avec internet, l’information est à la portée de tous. Il suffit d’effectuer une recherche dans un moteur de recherche (Google, YouTube…) et d’avoir des résultats divers et variés. Cette diversité expose les internautes aux fake news.

Le dictionnaire Le Robert définit les médias comme étant les moyens, techniques et supports de diffusion de l’information. À ce titre, les journaux de marques, mais aussi les réseaux sociaux, les moteurs de recherches via les sites web, blogs ou articles sont des médias à part entière. Aujourd’hui, internet est considéré comme étant le média ultime car il permet l’interconnexion des réseaux du monde entier et des internautes. La télévision représente un média dont la qualité de la source est garantie, mais touche un public averti, plus mature. À contrario, les réseaux sociaux, sites, articles et blogs qui touchent plus les jeunes contiennent beaucoup plus de fausses que de bonnes infos. Il en est de même pour Google et YouTube où chacun est libre de partager son avis sur tel ou tel sujet.

Les journalistes, rédacteurs, critique de l’information propagent ils des fausses nouvelles ? Respectent ils les lignes éditoriales ou sortent ils du cadre ? Font-ils les investigations nécessaires avant de publier ? Des mesures législatives sont-elles mises en place pour combattre la désinformation ? Comment s’assurer de la fiabilité du contenu mis à la disposition des internautes ? La diffusion de l’info par le biais des réseaux sociaux doit-elle suivre une ligne de conduite ? Quelles conséquences législatives pourraient avoir de fausses informations sur un sujet sensible tel que la politique ? Il est clair que cette démocratie médiatique peut biaiser les avis du public.

Les réseaux sociaux bouleversent les actualités, ils propagent très vite des rumeurs. Les contenus diffusés via ce type de canal sont de toutes les sortes. Ces réseaux permettent de toucher un plus grand nombre de personnes comparativement aux canaux de médias traditionnels tels que la télévision, la presse écrite et la radio. C’est qui va faire le buzz la plus vite, ce qui en fait un moyen de publicité idéale. Doit-on toujours aller le plus vite possible pour faire son reportage et accroitre sa notoriété ? Quelles sont les sanctions législatives encourues par un reporter qui diffusent de fausses informations ?

Dans certains cas, les faits peuvent être dénaturés volontairement à des fins de publicité ou involontairement. La course à la primauté de diffusion et le buzz qui s’en écoule peuvent motiver une source d’info ou un média à enfreindre les mesures législatives. Il est conseillé alors au public de se fier à des journaux de marques afin de s’assurer de la crédibilité des faits. Les résultats d’une violation des dispositions législatives sur la démocratie sont irréversibles.

Les internautes et les utilisateurs des réseaux sociaux représentent le public le plus vulnérable. La diffusion d’une publicité à répétition peut avoir pour conséquence de modifier l’avis d’une personne. Certaines marques peuvent utiliser de tels moyens pour agir sur l’inconscient de la population. En d’autres termes, la manipulation de certains faits peut pencher la balance d’un côté comme de l’eau. La question des mesures législatives est incontournable.

On entend souvent dire “il y a tout ce que tu désires sur internet”. Google par exemple est un moteur de recherche qui propose aux internautes les différents résultats possibles suite à une recherche. Avec cet outil, les internautes vont à la recherche de l’info. Les journaux traditionnels de marques ont suivi la tendance et proposent aujourd’hui du contenu en ligne. Néanmoins, plusieurs sites web et blogs diffusent des contenus de qualité pas toujours avérée. Les sites web ayant les meilleurs référencements SEO sont proposés aux internautes sans qu’un accent soit mis sur les prérogatives législatives. La crise actuelle met en lumière le souci de la qualité des contenus diffusés.

Une vidéo revêt un caractère plus sérieux que de simples articles rédigés. Les internautes ont tendance à être plus réceptifs à un contenu vidéo. YouTube répond à cette problématique. Tous les sujets y sont traités, politique, économie… Un bon montage vidéo est un gage de la crédibilité de son contenu aux yeux de l’internaute. Malheureusement, la source de ces sites n’est pas toujours bien explicitée.

Le média joue un rôle très important dans le processus démocratique des peuples partout dans le monde. La liberté qu’a un citoyen quant à son choix politique. Peut-on encore parler de démocratie, lorsque l’information qui pousse le citoyen lambda à faire son choix est erronée ou pire, manipulée ? Cela marque l’importance des règles législatives qui permettront d’encadrer le fonctionnement d’un média.

Médias sociaux et journalisme de ligne éditoriale

Les lignes éditoriales sont le type de contenu de médias sociaux le plus évident puisqu’elles sont directement écrites pour un lectorat.

Le terme de ligne éditoriale est devenu récent dans le monde de la communication, et il s’applique à un vaste éventail de contenus. Les lignes éditoriales se produisent comme les écrits originaux et directs à l’origine d’articles. En résumé, une ligne éditoriale est principalement créée sur du papier et par des personnes ayant une formation supérieure. Il s’agit donc d’un type de contenu fluide, susceptible de se transformer à la source.

Les médias sociaux présentent des origines et des implications difficilement quantifiables. Les comptes de réseaux sociaux sont gérés par des personnes directement affectées par la ligne éditoriale qui les anime. Néanmoins, les autres utilisateurs peuvent aussi s’impliquer et déterminer des orientations pour ces comptes. Évidemment, les comptes de réseaux sociaux sont plus faciles à quantifier que les lignes éditoriales. Sous leur forme la plus traditionnelle, les médias sociaux utilisent généralement des formules évidentes pour traduire la ligne éditoriale originale.

Les comptes de réseaux sociaux sont gérés par des personnes aux lignes éditoriales différentes. La nature des médias sociaux permet à quiconque de créer facilement du contenu et de devenir journaliste.

Il est à noter aussi que les journalistes jouent un rôle dans tous les domaines de la société. Ils ont aussi un devoir envers leur employeur et envers le public. Les journalistes doivent maintenir une solide compréhension de leur travail et de leurs sujets pour être bons dans les deux.

Un journaliste est une personne qui informe le grand public ou une société particulière d’événements ou d’informations. La plupart des gens pensent que les journalistes sont des individus objectifs, éthiques et incorruptibles. Cependant, ils ne sont pas toujours respectés dans la société. Les gens pensent que les journalistes n’ont aucune morale et ne se soucient pas de la vérité. Dans certaines sociétés, les gens évitent ou même détestent les journalistes à cause de ces perceptions négatives.

Le rôle principal d’un journaliste est d’informer le public de l’actualité ou de ce qui se passe dans la société. Pour ce faire, ils recueillent des informations auprès de diverses sources et les présentent au public de manière efficace. Les journalistes sont également essentiels pour informer le public sur la politique et l’économie, deux aspects importants de la société. La plupart des gouvernements et des entreprises comptent sur les journalistes pour leur fournir d’excellentes informations pour prendre des décisions. Par conséquent, ces organisations doivent s’assurer que leurs méthodes de communication sont accessibles aux journalistes.

Devenez journaliste

Pour être journaliste, il faut comprendre l’actualité et montrer que l’on recueille de l’information sous diverses formes à partir de sources multiples (médias traditionnels, pure players, réseaux sociaux, etc.) – ne se contente pas des triptyques traditionnels trop souvent cités par les étudiants, c’est-à-dire France Inter/Rue89/France2.

Comment devenir journaliste ? Si vous souhaitez devenir journaliste professionnel, il est désormais nécessaire de suivre des formations en école de journalisme. A l’issue de votre formation, vous pouvez choisir une spécialisation en fonction de votre passion ou de vos objectifs de carrière. Vous souhaitez aborder des sujets dans les domaines du sport, de la politique, de la culture ou de l’économie ? Le choix vous appartiendra !

Travailler comme journaliste est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience et d’acquérir de nouvelles compétences

Devenir journaliste ne nécessite aucune formation spécifique. Cependant, aller à l’école de journalisme facilite la recherche d’emploi. « L’étudiant découvrira ses forces, étudiera auprès de journalistes expérimentés, occupera tous les postes de rédaction et concourra dans les grands médias, ce qui le fera découvrir et facilitera son intégration professionnelle », explique Julie Joly du CFJ.

Comme nous l’avons vu, être journaliste permet de travailler sur de nombreux sujets : politique, économie, société, sport, art…. Chaque journaliste souhaitant se spécialiser trouvera ses champs d’intérêt possibles et son format de prédilection (Internet, télévision, radio, presse écrite).

Le journalisme est la collecte, la synthèse, l’organisation, la présentation et l’interprétation d’informations pour créer des nouvelles ou des informations.

Le rôle d’un journaliste est de recueillir des informations, de les analyser, de les vérifier et de rédiger des contenus divers (articles, interviews, documents, datajournalisme, vidéos, etc.). Il/elle met en forme et prépare la diffusion des informations en tenant compte des particularités des publics qu’il/elle vise dans différents médias (presse écrite, web, radio, télévision, réseaux sociaux, etc.).

Le travail d’un journaliste consiste à rechercher des informations, à vérifier leur véracité et à les diffuser au public par le biais des médias (journaux, sites Web, radio, etc.). Par conséquent, la tâche principale d’un journaliste est d’écrire. En effet, il doit avoir de bonnes capacités rédactionnelles afin de synthétiser l’information, de la cadrer dans une perspective précise et de retenir l’attention du lecteur. Mais son travail ne s’arrête pas là. Il s’occupe également de la mise en page, d’interviewer des personnes (politiques, artistiques, etc.), de filmer et d’enregistrer des éléments qui lui permettront d’affiner son message. Dans le journalisme, il existe plusieurs carrières telles que rédacteur, reporter, chef de service ou rédacteur en chef. Chaque professionnel peut se spécialiser dans un secteur (actualité sportive, actualité scientifique, etc.) et/ou un format médiatique (journalisme, télévision, etc.).

Travail éditorial : un guide de connaissances générales pour les journalistes

Le journalisme est un domaine dynamique qui ne cesse d’évoluer avec les dernières innovations technologiques et les plateformes de médias sociaux. À l’heure actuelle, les journalistes jouent un rôle essentiel dans la diffusion de l’information au public. Cela se fait par la création de divers formats de médias ; ils comprennent des journaux, des magazines, des publications en ligne et plus encore. En conséquence, il y aura certainement un emploi pour vous, peu importe où vous êtes allé à l’université ou quelle majeure vous avez choisie.

En tant que journaliste, votre travail quotidien comprendra l’édition et la publication d’articles et d’autres informations. Vous devrez rassembler les informations correctes, puis les mettre en forme de manière accessible pour vos lecteurs. D’une manière générale, cela peut impliquer de trouver des sources d’information, de collecter des faits et d’écrire chaque article ou contenu d’actualité. Parfois, vous devrez peut-être vous mettre à la place de vos sources et écrire de leur point de vue. De cette façon, vous pouvez décrire avec précision les événements au fur et à mesure qu’ils se produisent.

Rédactrice journalisme audiovisuel

Reporter éditorial TV : Reporter éditorial TV écrit sur tous les sujets. Il prépare des sujets pour le journal télévisé ou la radio. Il décrypte les images du monde entier qui arrivent dans les salles de rédaction, puis rédige ses commentaires avant l’enregistrement. Il utilise également des images d’archives qui illustrent son sujet. Il est parfois disponible sur le plateau avec la caméra et les preneurs de son pour des reportages et des interviews. Il s’occupe ensuite de la rédaction et de la publication de ses critiques, puis édite son fil avec ou sans montage.

Les journalistes audiovisuels sont des professionnels polyvalents qui maîtrisent toutes les étapes de la chaîne de production des médias d’information audiovisuels. Chargé de traiter un sujet qui sera diffusé par les médias audiovisuels (radio, télévision, web), il agit comme médiateur entre l’événement (fait, sujet) et le public. Pour cela, il sait utiliser les outils de conception multimédia d’un sujet : filmer, enregistrer, monter pour rendre compte d’événements par l’image et le son. Il sait aussi mettre en forme son travail sur les outils numériques, notamment le web.

Rédacteur en chef éditorial

Il est chargé de guider la direction éditoriale d’une publication. Il peut travailler pour un magazine, qui est une publication qui contient des articles et des photographies. Pour devenir rédacteur en chef, vous devez avoir une expérience de travail en tant que journaliste. Le rédacteur en chef adjoint est un poste moins élevé que le rédacteur en chef qui a généralement plus de responsabilités au jour le jour.
Les médias numériques font référence aux utilisations omniprésentes et en évolution rapide de la technologie dans les communications. Le secrétaire de rédaction indépendant fait référence à un poste qui combine des fonctions d’édition et d’autres tâches avec un travail extérieur.