Nos anges gardiens de la route

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SAISON 3 / EPISODE 8

Cet été, vous serez encore des millions sur les autoroutes Françaises pour vos vacances. A cette occasion, l’équipe de Faut qu’on en parle a décidé de mettre plein phare sur ces femmes et ces hommes qui chaque jour, assurent votre sécurité. Patrouilleurs, sapeurs-pompiers, remorqueurs, société d’autoroute… comment s’organisent-ils pour venir en aide aux naufragés de la route, parfois au péril de leur vie ?

Accompagnés de nos invités, vous découvrirez les coulisses de ces métiers pas comme les autres.

“Nos anges gardiens de la route” C’est notre nouvelle enquête dans Faut qu’on en parle !

Les invités de l’émission sur la route :

  • Marine NICOLAI – Chargée de communication de Escota / Vinci Autoroutes
  • Benoît LETHUIN – Chef du district Provence chez Escota / Vinci Autoroutes
  • Capitaine Michel BLANC – du SDIS 83 chef du centre de secours de St Cyr sur Mer
  • Jean-Jacques POYARD – Adjoint au chef de centre de Aubagne du SDIS 13 des Bouches du Rhône
  • Herve BATISTINI – Chef du centre de la Direction interdépartementale des routes Méditerranée du Var

Les chiffres clés de l’émission sur la route :

Quelques chiffres sur nos autoroutes Française ?

  • 9 137 km d’autoroutes
  • 946 échangeurs autoroutiers
  • 40 postes de gestion de trafic et d’information
  • 118 unités d’exploitation du réseau (centres surveillant une portion d’autoroute)

Une répartition des autoroutes en fonction de leur largeur ?

  • 6800 Km sont en 2 fois double voies
  • 2252 Km sont en 2 fois triple voies
  • 84 Km sont en 2 fois quadruple voies

Qui emprunte les autoroutes ou voie rapide ?

86% sont des voitures qui contiennent en moyenne 1,45 personnes en semaine et 1,93 personnes le week-end et vacances. Cela signifie que lors de nos temps libres nous prenons plus souvent l’autoroute en famille ou entre amis.

Et combien de Km réalise t on en moyenne sur les autoroutes ?

En voiture, 58,4 km. On précise que le trafic est en constante augmentation (plus de 16% pour les voitures) depuis 2008.

Parlons sécurité, as-tu une répartition des accidents corporels ?

Dans 42% des cas, deux véhicules sont impliqués. Dans 17% des cas trois véhicules ou plus sont en cause. Un seul véhicule est impliqué dans 41% des cas. Les voitures représentent 78% des accidents, 14% sont des camions et 8% des cas des motos, sachant que les motos représentent 0,3% du trafic ; ce ratio est énorme. 1823 personnes ont été victimes d’accidents corporels sur les autoroutes françaises et 169 sont décédés, ces chiffres sont de 2016. L’excellente qualité de nos autoroutes françaises et des voitures de plus en plus sécurisées font baisser chaque année le nombre de morts.

Quels sont les principales causes d’accidents mortels ?

  • 27% sont dus à la fatigue
  • 20% aux manœuvres dangereuses
  • 16% aux inattention (téléphone, GPS, etc.)
  • 16% à des vitesses excessives
  • 15% à l’alcool, aux drogues, aux médicaments
  • 9% aux contresens et aux reculs

29% des tués n’avaient pas de ceintures de sécurité.

Et les accidents des équipes de l’autoroutes ?

Effectivement, en 2016, 124 hommes en « jaune et orange » ont été accidentées, ce qui est énorme en augmentation puisque en 2014 ce chiffre était de 106.

Les autoroutes françaises c’est aussi des aires, quelques chiffres ?

  • 366 aires de service
  • 637 aires de repos
  • 447 restaurants
  • 19 hôtels
  • 112 parkings de co-voiturage
  • 2645 panneaux à messages variable

De plus, nos confrères d’autoroute FM sur le 107.7 couvrent 8870 km d’autoroute.

Concernant le dépannage, des infos ?

Environ 300 000 appels sont passés à partir du réseau des bornes d’urgence. On dénombre 373 582 interventions en 2016, dont 30% de réparations sur place et donc 70% en remorquage

Humainement parlant l’autoroute ça donne quoi ?

13 206 salariés en 2016, dont 61% d’homme et 39% de femmes. La répartition des salariés est la suivante :
– 38% des effectifs dans l’entretien et la sécurité du réseau
– 31% dans la structure
– 31% pour les péages

Pour améliorer la sécurité des usagers, 16,7 millions d’euros sont investis en dépenses de formation

Qu’est-ce que les autoroutes?

Les sorties d’autoroute sont des voies spécialement aménagées ; elles permettent aux automobilistes de quitter le réseau autoroutier pour revenir par un réseau routier rural ou urbain. Elles peuvent prendre la forme de voies de réduction de vitesse ou de voies affectées. Sur les autoroutes à charte, ces sorties comprennent généralement des péages. Le panneau indiquant une autoroute est obligatoirement un panneau carré bleu avec une voiture blanche dessinée au centre. Les usagers lents (piétons, vélos, 50cm3, etc.) sont strictement interdits. Les carrefours et les embranchements d’autoroute sont conçues pour permettre aux usagers qui s’y rendent de changer de direction ou de fusionner leur voie avec une autre voie d’autoroute. Si la bifurcation est possible grâce à une voie de décélération ou à une affectation de voie, l’intersection signifie qu’il existe une voie d’accélération qui permet à l’usager d’entrer dans cette partie du réseau.

Quel est le code de la route ?

Certaines communes sont éligibles à être signalées à partir des autoroutes ou voies rapides par des panneaux spécifiques situés sur l’axe, respectivement à 20 km puis à 1 500 et enfin 500 mètres de la sortie desservant la commune.

Quelles sont les routes nationales ?

Les routes nationales sont identifiables par des bornes kilométriques rouges dont les noms commencent par N (N7, N21, …). Elles appartiennent au pays. Placées sous l’autorité de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de l’Océanographie, le Service des Routes de l’Etat (voir ci-dessous) est chargé de la gestion, de l’étude et de la mise en œuvre des nouveaux projets de construction. Les concessionnaires d’autoroutes souhaitent accéder aux routes nationales, un réseau représentant près de 10.000 kilomètres (selon un avis interne obtenu depuis 2014 par France Info auprès de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes).

L’équipe de Faut qu’on en parle – CREDIT : Faut qu’on en parle !