Antigaspi : moins nourrir nos poubelles

Antigaspi
Notre émission vous plaît ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

SAISON 7 / EPISODE 8

10 millions de tonnes : c’est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Un gâchis déconcertant qui a lieu à tous les étages (production, consommation, transformation, distribution…). Mais qu’entend-on exactement par gaspillage alimentaire ? Quels sont les enjeux de ce gâchis dont nous sommes tous victimes et responsables ?

​De nombreuses applications ont vu le jour pour sauver les invendus, d’autres vous livre vos repas directement à la maison. Ces nouvelles tendances ont trouvé leurs publics… Economiser en gaspillant moins est devenu le mode de vie de certains.

Comment à la maison jeter moins afin de protéger notre planète ? Comment lutter efficacement contre ce gaspillage ? nos spécialistes en plateau répondront à vos questions.

​Notre quantité de déchets a doublé en 40 ans : dans nos poubelles, on retrouve des sacs en plastique, des gobelets jetables, des cotons tiges… nous surconsommons des produits à usage unique. Comment se rapprocher au mieux du zéro déchet ?

Antigaspi : moins nourrir nos poubelles c’est notre prochaine enquête sur le www.fautquonenparle.fr

​Les invités de l’émission Antigaspi :

  • Clément CARREAU – Porte-parole de Phenix, l’application pour sauver les invendus
  • Xavier CORVAL – Fondateur de EQOSPHERE
  • Odile MIRIBEL – Co-organisatrice du Salon Antigaspi
  • Claire PICCINNO – Présidente de Planète Zéro Déchet Marseille
  • Sébastien BOUILLIEZ – Créateur du 1er magasin 100% vrac du Var, Le Bric à Vrac depuis 2018 à Saint Cyr sur mer
  • Mathilde BOURGE – Journaliste gastronomique et créatrice du blog cuisineantigaspi.com
  • Jérémie PICHON – Famille Zéro Déchet

​Les chiffres clés de l’émission Antigaspi :

Quelques chiffres sur le gaspillage alimentaire dans le monde ?

Il faut savoir qu’au niveau mondial, le gaspillage alimentaire est le 3ème plus gros pollueur. 30 %, c’est la proportion de la production alimentaire mondiale gaspillée, perdue ou jetée ! 12 milliards de personnes, c’est le nombre de personnes que la production mondiale pourrait nourrir, soit 1,6 fois la population mondiale en 2017.

Focus sur la France ?

En France, c’est 10 millions de tonnes de nourriture qui serait gaspillée par an. 316 kilos de produits alimentaires gaspillés chaque seconde !
16 milliards d’euros, c’est l’estimation du coût moyen du gaspillage alimentaire en France par an.

Si on zoom d’un peu plus près ?

Et bien, c’est 29 kg d’aliments jetés, par personne et par an, en moyenne, dont 7 kg encore emballés. 159 € c’est le coût du gaspillage alimentaire par an et par personne.

Quelques chiffres sur les déchets ?

La production annuelle de déchets par Français a diminué très légèrement depuis quelques années. Mais chaque Français produit 580 kg de déchets ménagers dont deux fois plus qu’il y a 40 ans mais moins que y’a 10 ans.
66% sont recyclés, c’est +13% en 10 ans, 28% sont détruits, -15% en 10ans et 6% sont valorisé énergétiquement, c’est +59% en 10 ans.

Et sur la vente en vrac ?

En 2019, on comptait 200 commerces de vrac en France seulement.  En 2020, c’est plus de 400 magasins. La croissance est fulgurante mais cela reste encore un marché de niche.
Le chiffre d’affaires a bondi de 41% dans le secteur entre 2019 et 2020 et a dépassé les 1,2 milliards d’euros. On peut noter tout de même que 40% des foyers français font des achats en vrac, essentiellement dans les rayons des supermarchés bio.

Nos invites répondent à vos questions dans notre émission à réécouter en replay.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Pourquoi lutter contre le gaspillage alimentaire ? Comment limiter le gaspillage alimentaire ? Pourquoi éviter le gaspillage alimentaire ? Comment combattre la gaspillage alimentaire ? Que représente la gaspillage alimentaire ? Comment arrêter le gaspillage alimentaire ? Pourquoi s’intéresser au gaspillage alimentaire ? Comment se battre contre le gaspillage alimentaire ? Comment mieux lutter contre ce gaspillage ?

Les invités de l’émission Antigaspi – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Live vidéo de l’émission antigaspi :

La gestion des déchets alimentaires est une tâche difficile dans le monde entier. Cela comprend l’élimination des aliments qui ont été jetés par les consommateurs. De plus, cela permet aux vendeurs de profiter de la nourriture qui n’a pas été vendue. Cependant, il existe de nombreuses façons de gérer les déchets alimentaires. La meilleure option est d’éviter en premier lieu les aliments invendus. Sinon, les consommateurs peuvent éviter d’acheter des produits inutiles et les commerçants peuvent éviter de les vendre à un prix élevé.

La faim dans le monde

Les aliments qui ne sont pas vendus génèrent des déchets bien qu’ils soient comestibles. De plus, cela augmente le nombre de personnes qui souffrent de la faim. Par conséquent, je pense que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour empêcher que les aliments invendus n’augmentent les déchets. Cela signifie que nous devons éduquer les consommateurs sur la possibilité de réduire le gaspillage alimentaire en congelant, en conservant et en mangeant les restes. À l’heure actuelle, la vente d’invendus alimentaires génère environ 1 milliard de livres de déchets par an aux États-Unis. Cela équivaut à environ 14 milliards de dollars de pertes annuelles pour les consommateurs.

Dans de nombreux pays, les consommateurs sont obligés de se débarrasser des aliments non consommés en les jetant. Cela provoque beaucoup de déchets inutiles et crée de la pollution dans les décharges. De plus, cela cause du stress aux travailleurs des décharges qui doivent fouiller dans des tas de déchets alimentaires. Heureusement, certains pays commencent à mettre en place des politiques qui encouragent les consommateurs à congeler et conserver leurs restes au lieu de les jeter. Ces politiques encouragent les consommateurs à considérer les aliments invendus comme une opportunité plutôt qu’un problème.

Le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire contribue également à la faim chez les personnes à faible revenu. En effet, les commerçants disposent de produits sans valeur à bas prix. Malheureusement, les commerçants ne peuvent profiter que des produits bon marché et ne vendent donc que des articles coûteux aux personnes à faible revenu. De plus, les personnes à faible revenu n’ont pas d’autre moyen d’obtenir de la nourriture que par le biais de subventions gouvernementales ou en volant des marchandises dans les magasins des commerçants. Grâce à ces stratégies, les aliments invendus ont un impact négatif sur les pauvres du monde tout en ne laissant aucune autre option aux personnes à faible revenu.

Nous avons besoin de beaucoup plus de sensibilisation aux problèmes liés aux aliments invendus et à leur impact sur la population mondiale affamée. Les consommateurs jettent souvent des produits comestibles sans réfléchir ; cela augmente les déchets et crée la faim parmi les classes inférieures. Cependant, les gouvernements et les entreprises peuvent réduire ce risque de nombreuses façons en encourageant les consommateurs à congeler et à conserver leurs restes.

La distribution massive de surplus alimentaires est également réduite afin de lutter contre le gaspillage.

La loi vise à réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025 dans la distribution alimentaire et la restauration collective par rapport à 2015, et d’ici 2030 dans la consommation, la production, la transformation et la restauration commerciale de 50 % par rapport à 2015.

La loi renforce les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire : les grossistes réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel s’inquiètent désormais de l’obligation de non-destruction des invendus alimentaires et des dons alimentaires.

La lutte contre le gaspillage apparaît comme un levier d’action positif face à l’envolée de la demande d’aide alimentaire en Europe. Préserver de la destruction des biens de consommation encore utilisables peut répondre aux besoins fondamentaux de milliers de personnes en situation de précarité.

Les supermarchés luttent contre le gaspillage alimentaire en mettant en place des dates de péremption et en limitant la quantité de nourriture pouvant être stockée.

Si votre réfrigérateur a un compartiment congélateur, tout est compris : Pour réduire le gaspillage alimentaire, le réfrigérateur doit remplacer la poubelle. Vu que la durée de conservation est bonne, il vaut mieux congeler plutôt que jeter : Si la durée de conservation approche et que vous soupçonnez avoir déjà consommé de la nourriture, n’hésitez pas ! Plats préparés, légumes, fruits, viandes, poissons, et même herbes et sauces, croissants et pains de mie, la plupart des aliments sont sujets à la congélation.

A Beaune, le supermarché vient de lancer une démarche anti-gaspillage. En sept mois, le gaspillage alimentaire a été réduit de près de 100 tonnes. Phenix accompagne les magasins au cas par cas pour éviter le gaspillage. Dès l’année prochaine, les supermarchés pourront obtenir le nouveau label national anti-gaspillage alimentaire.

Et dans le monde en Inde ?

L’Aspi Foodstuffs Anti-Waste Fridge Fresh Expiry Date Food Chain Waste Consumption Limit Date of Use of Consumables Foodstuffs Restaurants Major Distributors Leak Date Waste Reduction Ministry of Agriculture Composition (F.A.R.F.U.C.M.) est un programme visant à réduire l’élimination des déchets alimentaires de la société indienne. La mission d’Aspi est de réduire la quantité de déchets alimentaires envoyés en décharge en favorisant la récupération, la réutilisation et le compostage des déchets alimentaires. Le programme met en œuvre la sensibilisation, l’éducation et la réglementation sur la gestion des déchets afin de limiter les résultats indésirables d’une croissance économique rapide en Inde.

L’état insalubre dans lequel les restes de nourriture finissent après avoir été consommés par les humains et les animaux incite la plupart des gens d’acheter de nouveaux articles plutôt que d’essayer de récupérer les anciens de leurs emballages de produits restants. Ceci, cependant, n’est pas une voie tout à fait sage, puisque ces restes finissent dans nos océans à la suite d’une élimination inappropriée. Par conséquent, il est important que ces restes soient éliminés correctement afin qu’ils ne polluent pas notre eau potable et nos systèmes océaniques.