Sport : la passion des jeux

la passion des jeux
Notre émission vous plaît ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

SAISON 7 / EPISODE 9

A moins d’un mois des Jeux Olympiques de Tokyo, complètement bouleversés par la pandémie mondiale faisons un point sur le sport.

Les prochains Jeux Olympiques d’été auront lieu en France, en 2024. En quoi ces évènements sportifs sont importants dans le développement d’un pays ?
Comment ce type d’évènement s’organise ? Que compte défendre la France lors de ces compétitions ?

Les Jeux paralympiques sont également un événement très attendu par les sportifs et son public ? Comment se déroule cette compétition ? Comment attirer plus de téléspectateurs ?

L’égalité entre les sports et les athlètes n’est pas toujours d’actualité. Sportifs surpayés ou simple amateur, chacun défend les couleurs de son pays de la même manière avec, souvent, une rémunération bien différente. Les sports en France sont-ils égaux ? Sont-ils tous mis en avant de la même manière ?

Que l’on soit pro ou amateur, le parcours des sportifs est toujours différent. Comment devient-on sportif de haut niveau ? Quels sacrifices ? Comment trouver sa reconversion après sa carrière ? Nos sportifs en plateau raconteront leurs histoires.

Tous les champions sont-ils tous reconnus à leur juste valeur ? Les clubs et associations sont-ils suffisamment aidés en cette période de crise ? Comment sont formés et repérés les pépites de demain ?

Sport : la passion des jeux, c’est notre prochaine enquête sur www.fautquonenparle.fr

Les invités de l’émission la passion des jeux :

  • Lucienne ROQUES – Présidente du Comité Olympique départemental du Var
  • Christian VUFFRAY – Vice-président de l’office de la mer de Marseille
  • Daniel FROT – Administrateur du bureau de l’office de la mer
  • Marcel RICHARD – Membre du Comité directeur de la Ligue de Provence de Tir
  • Laura MARINO – Ancienne plongeuse championne spécialisée dans le plongeon 10m
  • Muriel HURTIS – Ancienne athlète française, Championne du monde du relais 4 × 100 mètres en 2003 notamment
  • Christophe LEMAITRE – Athlète français champion d’athlétisme
  • Marie Eve PAGET – Basketteuse de l’équipe de 3×3 qualifiée pour les JO de Tokyo
  • Nicolas SAVANT-AIRA – Athlète de l’équipe de France Paralympique du Marseille Provence Tennis de Table Handisport
  • Fabien LAMIRAULT – Athlète professionnel équipe de France Paralympique du Marseille Provence Tennis de Table Handisport
  • Mandy FRANÇOIS-ÉLIE – Championne de Para athlétisme

Les chiffres clés de l’émission la passion des jeux :

Quelques chiffres sur les JO d’été ?

En 1892, Pierre de Coubertin appel à la rénovation des Jeux Olympiques. En 1896, ont démarré les premières Olympiades en Grèce à Athènes. Il y avait 14 nations qui participaient.
Point de vue financier, les JO de Tokyo, par exemple, vont couter plus de 12 milliards d’euros au Japon pour les organiser. Ils seront la 32ème olympiade et chez nous en France en 2024 la 33ème.

En 2024, les JO auront lieu en France …

La France a accueilli les JO d’été en 1900, 1924 et 2024 ! Cela fera 80 ans que la France ne les avait pas organisés ! L’occasion pour les Français de mettre en avant leurs valeurs. Vivre plus fort grâce aux émotions données par le sport. Vivre mieux grâce à la pratique du sport.
Vivre ensemble autour des valeurs partagées par le sport. Education, santé, cohésion, le sport a le pouvoir de tout changer. Pour ça, on se donne donc rdv en 2024 à Paris… Mais place tout de suite à notre émission spécial Jeux Olympiques.

Combien d’athlètes participent aux JO d’été ?

Lors de la dernière édition, à Rio, en 2016, il y avait 206 nations qui ont participés. Ce chiffre représente quasiment toute la planète pour un total de 11 238 athlètes. 28 sports étaient représentés avec 306 épreuves.
Près de 11000 athlètes sont attendus et les JO de Tokyo s’annoncent comme les plus denses de l’histoire car ils regrouperont 33 sports, dont 5 nouveaux sports, le baseball/softball, le karaté, le skateboard, le surf et l’escalade sportive.
Le Japon sera le théâtre de 339 épreuves sportives, un nombre record pour des Jeux Olympiques. 339 médailles d’or seront à gagner par les athlètes internationaux lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Parlons des Jeux Paralympiques d’été ?

La première Olympiade date de 1960 à Rome, depuis il y en as eu 16. Tokyo sera la 17ème. En 2016, à Rio, il y a eu 160 pays qui y ont participé pour un total de 4350 athlètes. La France a obtenu à ce jour 302 médailles d’or, 315 d’argent et 304 de bronze, soit un total de 921 médailles soit plus que ceux des athlètes de Jeux Olympiques.

Nous pouvons êtes fiers de tous nos athlètes Olympiens et Paralympiens !

la passion des jeux

Muriel Hurtis, invitée de l’émission la passion des jeux – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Live de l’émission sport la passion des jeux :

Pour beaucoup de gens, le sport est plus qu’un simple passe-temps. C’est une passion, une obsession qui capte leur imagination et les éloigne de leur vie quotidienne. Pour certains, c’est un moyen de rester en bonne santé et en forme, tandis que pour d’autres, c’est un moyen de gagner leur vie. Quelle que soit la motivation, le sport peut faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez les gens – des Jeux olympiques au match de football de l’école secondaire locale.

Les Jeux olympiques sont un excellent exemple de la puissance et de la passion du sport. Tous les deux ans, les meilleurs athlètes du monde se réunissent pour représenter leur pays et le monde entier les regarde avec admiration. C’est un moment d’unité mondiale, où tous se rassemblent pour célébrer la beauté et la force du sport. La compétition est féroce, mais la camaraderie est tout aussi forte. L’émotion est à son comble lorsque les athlètes se battent pour la victoire et que le monde les acclame.

Le sport est plus qu’un simple jeu, c’est un mode de vie. Il a le pouvoir d’unifier les nations, de rassembler les gens et d’inspirer une nouvelle génération d’athlètes. C’est pourquoi il est si important d’entretenir et de soutenir l’esprit du sport et de veiller à ce que tous aient accès à ses nombreux avantages.

Le sport a une puissante capacité à rassembler les gens

Les Jeux olympiques, par exemple, réunissent des athlètes du monde entier qui s’affrontent sur une scène mondiale. C’est une célébration de l’esprit humain, une démonstration de prouesses physiques et mentales et une démonstration de camaraderie entre les équipes. Les athlètes participent aux Jeux pour se mettre au défi et prouver leur dévouement et leur engagement envers leur sport. Ils visent l’excellence et la grandeur, et nous incitent à faire de même dans nos propres vies. En outre, les Jeux olympiques rassemblent des personnes de cultures et de milieux différents dans un esprit d’amitié, de respect et de compréhension. Ils constituent une puissante démonstration d’unité et nous rappellent l’importance de l’esprit sportif et du fair-play. Le sport, ce n’est pas seulement gagner ou perdre, c’est aussi la passion, le dynamisme et le pouvoir de la collaboration. Il constitue un élément essentiel de notre culture et a le potentiel de nous rapprocher les uns des autres.

Le sport existe depuis des siècles et reste un passe-temps populaire aujourd’hui

Des Jeux olympiques aux compétitions locales, les sports rassemblent les gens et offrent un moyen de pratiquer une activité physique et de participer à des compétitions. Ce qui rend le sport si particulier, c’est la passion qu’il suscite tant chez les joueurs que chez les spectateurs. Qu’il s’agisse d’un sport d’équipe ou d’une compétition individuelle, le sport peut susciter des émotions fortes. Le frisson de la victoire, l’agonie de la défaite et la camaraderie des supporters peuvent tous être ressentis dans un stade ou une arène. En outre, le sport fait souvent ressortir le meilleur des athlètes, les poussant à dépasser leurs limites dans leur quête d’excellence. Par-dessus tout, le sport est une célébration de l’esprit humain, et c’est cette passion qui nous attire vers lui.

La passion des jeux : Médailles, disciplines et comités internationaux

Au cœur des Jeux olympiques et paralympiques, il y a la compétition. Ils représentent la passion du sport et sa quête d’excellence. Les athlètes se mesurent les uns aux autres dans un esprit de fair-play et de respect. Ils évoquent le pouvoir du sport d’inspirer et d’unir des personnes de tous horizons et des quatre coins du monde. Cela se reflète dans la façon dont les Jeux sont structurés. Il y a 10 sports olympiques individuels – comme l’athlétisme, le cyclisme, la gymnastique et la natation – et 10 sports d’équipe – comme le basket-ball, le hockey sur gazon, le football, le rugby à sept et le volley-ball. Dans chaque sport, il y a également une variété de disciplines : les différents événements ou types de compétition qui composent le sport.

Les Jeux olympiques et paralympiques : Organisation, épreuves et participants

Les Jeux ont lieu tous les deux ans, les années non consécutives des Jeux olympiques d’été et des Jeux olympiques d’hiver. Les prochains Jeux olympiques d’été se tiendront à Tokyo en 2020, suivis des Jeux olympiques d’hiver à Pékin en 2022. Il existe également des Jeux paralympiques qui se tiennent la même année que les Jeux olympiques et qui ne sont ouverts qu’aux athlètes souffrant d’un handicap. Les Jeux olympiques ont lieu tous les deux ans, les années non consécutives des Jeux olympiques d’été et des Jeux olympiques d’hiver. Les prochains Jeux olympiques d’été se tiendront à Tokyo en 2020, suivis des Jeux olympiques d’hiver à Pékin en 2022. Il existe également des Jeux paralympiques qui se tiennent la même année que les Jeux olympiques et qui sont ouverts uniquement aux athlètes handicapés.

Événements sportifs et champions célèbres

Le hockey sur gazon : Ce sport a fait partie de tous les Jeux olympiques d’été depuis 1908, à l’exception de 1936, où il n’y a pas eu de Jeux, car les Jeux olympiques n’ont été organisés qu’après la Seconde Guerre mondiale. Ce sport a fait partie de tous les Jeux olympiques depuis 1908, à l’exception de 1936, année où il n’y a pas eu de Jeux, car les Jeux olympiques n’ont été organisés qu’après la Seconde Guerre mondiale. La meilleure nation dans ce sport est l’Inde, suivie par les Pays-Bas et l’Australie. La voile : Ce sport a fait partie de tous les Jeux olympiques d’été depuis 1908 et de tous les Jeux olympiques d’hiver depuis 1972. La première nation dans ce sport est le Royaume-Uni, suivi de l’Australie, du Japon et des États-Unis. Badminton : Ce sport fait partie de tous les Jeux olympiques d’été depuis 1992 et de tous les Jeux olympiques d’hiver depuis 1988. La Chine est la meilleure nation dans ce sport, suivie de l’Indonésie et de la Corée du Sud. Judo : Ce sport fait partie de tous les Jeux olympiques d’été depuis 1972 et de tous les Jeux olympiques d’hiver depuis 1992. La première nation dans ce sport est le Japon, suivi de la République populaire de Chine et des États-Unis. Le pentathlon moderne : Ce sport fait partie de tous les Jeux olympiques d’été depuis 1912. La meilleure nation dans ce sport est la Hongrie, suivie des États-Unis et de l’Allemagne.

L’impact et l’héritage du sport : L’olympisme, le dopage et les Jeux olympiques de la jeunesse.

Les Jeux olympiques et paralympiques sont une célébration internationale du sport et de son pouvoir de créer un monde meilleur. À ce titre, ils incarnent les idéaux de l’Olympisme, une philosophie qui souligne les valeurs du Mouvement olympique et sert de cadre directeur à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Cette caractéristique essentielle est particulièrement importante dans la lutte contre le dopage. Le Mouvement olympique s’engage à respecter les normes les plus élevées dans le sport et veille à protéger les droits et la santé des athlètes. À cette fin, les Jeux olympiques comprennent un solide programme de tests, de formation et d’éducation dans le cadre d’une stratégie globale visant à dissuader les athlètes de choisir de se doper, à dissuader les organisations de faciliter le dopage, et à détecter et punir les athlètes et les organisations qui choisissent d’enfreindre les règles.

Les Jeux olympiques de la jeunesse

Les Jeux olympiques de la jeunesse ont été créés en 2010 et offrent une occasion unique aux jeunes athlètes de vivre une compétition olympique dans leur pays. Organisés tous les deux ans, entre les Jeux olympiques d’été et les Jeux olympiques d’hiver, les Jeux olympiques de la jeunesse invitent 10 000 athlètes âgés de 15 à 18 ans du monde entier à participer à 10 sports pendant 10 jours. Les prochains Jeux olympiques de la jeunesse auront lieu à Paris en 2024.

Paris 2024 : Les premiers Jeux en France

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux en France, suite à la décision du Comité international olympique de choisir Paris comme ville hôte en octobre 2017. Cette annonce a marqué l’aboutissement d’un processus de huit ans qui a débuté avec l’annonce d’une “phase exploratoire” commune à Paris, Los Angeles et Budapest en 2011. Les prochains Jeux olympiques d’été à Paris marqueront le centenaire des Jeux de Paris de 1924, qui furent les premiers Jeux olympiques organisés en France. Les prochains Jeux olympiques d’hiver à Paris marqueront le 50e anniversaire des Jeux de Grenoble en 1968, la dernière fois que Paris a accueilli les Jeux olympiques d’hiver.

Conclusion : Le pouvoir du sport dans la société

Le sport est un puissant catalyseur et un moyen de rassembler les gens. Il peut contribuer à créer des amitiés et à faire tomber les barrières entre les gens. Il peut promouvoir la tolérance et le respect, et il peut aider les gens à développer leur confiance et à se forger un caractère. Les Jeux olympiques sont le plus grand événement sportif du monde et ils sont destinés à être appréciés par tous. Ils sont censés nous inspirer et nous montrer ce qui est possible lorsque nous travaillons ensemble. Ils sont destinés à créer de nouvelles amitiés entre des personnes de tous horizons et de tous les coins du monde.

Le sport c’est la passion ultime des jeux

Pendant des siècles, le sport a été une source de divertissement et d’excitation pour des personnes de tous âges et de toutes capacités. Des anciens Jeux olympiques aux ligues professionnelles d’aujourd’hui, le sport est véritablement devenu un phénomène mondial. Il a le pouvoir de rassembler des personnes de tous horizons et a donné lieu à certains des moments les plus mémorables de l’histoire. Qu’il s’agisse d’athlètes individuels, d’équipes entières ou de pays, le sport a le don d’unir les gens et de les inciter à la grandeur.

Il peut également enseigner d’importantes leçons de vie, telles que la valeur du travail d’équipe et l’importance de la persévérance. De la base aux plus hauts niveaux, le sport est une force puissante qui a le potentiel d’apporter un changement positif dans le monde. Ainsi, la prochaine fois que vous encouragerez votre équipe favorite, prenez un moment pour apprécier la passion des jeux et tout ce qu’ils ont à offrir.