Les Flammes : nouvelle cérémonie du Rap et cultures urbaines

La première cérémonie des Flammes, qui vise à récompenser les artistes de la scène rap, ce jeudi 11 mai 2023, au théâtre du Châtelet, à Paris.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Les flammes cérémonie

Concert de Rap – CREDIT : Pixabay

Soutenue par la plateforme Spotify, cette cérémonie célèbre “les cultures issues des quartiers populaires et la créativité de celles et ceux qui les font grandir”. Elle représente une vitrine pour les acteurs du milieu musical qui se plaignaient de ne pas avoir suffisamment de reconnaissance. Les Flammes ont été créées pour combler ce vide et donner aux artistes de la scène rap une reconnaissance institutionnelle et statutaire.

Les artistes présélectionnés pour les Flammes se réjouissent de cette reconnaissance enfin accordée à leur genre musical. Prince Waly, rappeur originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), nommé pour la prestigieuse Flamme de l’artiste masculin de l’année, explique que “On a longtemps été traités comme des vilains petits canards. Désormais, l’industrie ne peut plus faire comme si le rap n’existait pas ou ne remplissait pas de salles”. Il estime que la cérémonie met en avant de nouveaux talents émergents, ainsi que la musique en général, qui se mélange à plein d’autres genres.

La cérémonie des Flammes, diffusée en direct à partir de 20h30 sur la chaîne YouTube de Booska-P, en simultané sur la chaîne 6play et en différé à partir de 23 heures sur W9, veut casser les codes de la traditionnelle remise de prix. L’humoriste et actrice Fadily Camara sera la maîtresse de cérémonie et des invités du showbiz, du sport ou de la mode remettront les trophées. “Il manquait une pierre à cet édifice pour ancrer cette culture dans un domaine plus institutionnel et statutaire”, justifie Tom Brunet, créateur de l’agence de communication Yard et instigateur des Flammes. “Le rap a souvent été considéré comme une sous-culture, donc qu’il y ait Spotify, que ça se passe au théâtre du Châtelet, ça nous réjouit”, ajoute-t-il.

Les Flammes ont pour ambition d’honorer les “travailleurs de l’ombre” en récompensant la meilleure stratégie de lancement d’album ou l’engagement social de l’année. Près de 135 000 personnes ont voté sur les réseaux sociaux pour désigner les artistes qui remporteront les catégories reines, telles que l’album rap de l’année, l’artiste féminine de l’année ou encore l’artiste masculin de l’année. La cérémonie sera également l’occasion de remettre des prix spéciaux, comme le prix de la meilleure pochette, qui sera remis par Fifou, photographe incontournable pour les pochettes d’album rap/r’n’b/nouvelle pop en France. Il remettra également un prix et pourrait recevoir le prix de la meilleure pochette avec l’album Moussa de Prince Waly.

Les Flammes, c’est donc une reconnaissance pour la scène du Rap !